Accueil>Les corpus textuels>Charte chFland050

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (chFlan)
Responsable du corpus : -
Édition de la charte : -

chFland050

1268 (n. st.), 1er février.

Type de document: Charte: quittance.

Objet: Quittance par Robert, maire de Bossuit, et Jeanne, sa femme, d'une somme d'argent reçue pour la vente à l'abbé et au couvent d'Ename de terres, de rentes, de tonlieux et de la mairie de Bossuit.

Auteur: Non annoncé.

Disposant: Robert, maire de Bossuit, et Jeanne, sa femme.

Bénéficiaire: L'abbé et le couvent d'Ename.

Support: Parchemin. Chirographe portant au bord inférieur, la partie supérieure de la devise CHI RO GRA PHUM.

Lieu de conservation: Archives de l'État à Renaix, Abbaye d'Ename, Chartes, sans cote.

Édition antérieure: R. Mantou, 1987, Documents linguistiques de la Belgique romane. II. Flandre occidentale et Flandre orientale, p. 62-63.

Verso: Rogiers de Falempin, bourgois de Tornai, warde le contre partie de cest escrit (XIIIe s.). — De Boshuut (XIIIe s.).

1 Sacent tout cil ki cest escrit veront et oront 2 ke de tel vendage ke Robiers, li maires de Boussut, \2 et Jehenne, se feme, fisent à un jour ki passés est al-abbet et au couvent d'Eham si conme de tiere, de \3 r[e]nte [1], de tonliu et de lor mairie de Boussut et de toutes autres coses entirement ke li abbes et covent \4 devant dit eurent onques à faire à-celui Robiert et à se fenme, en quelconques maniere que ce fust, jus\5ques au jour d'ui, 3 li devant dit Robiers et Jehenne, se fenme, s'en tienent tout plainement a paiiet \6 en boine monoie loial, coursaule et bien contee, qu'il ont rechiute tout plainement del abbet et \7 del couvent d'Eham, si cum il ont recouneut par-devant l'aiyue de Tournai et autres homes, et ont \8 quittet l'abbet et le couvent d'Eham de tout le paiement et de toutes autres couvenences an\9si que li abbes et li couvens eurent onques à faire à aus, en quel maniere que ce fust et en quel liu, \10 jusques au jour que ces counissances et ces quittances furent faites et quittees. 4 À ces couvenences \11 et à ces quittances fu conme voirs jurés Rogiers de Phalempin; dans Gilles, prouvos d'Eham, Henris \12 Pourrés, li peres, Henneaus de Holai, Rogiers dou Frasnoit, Gilles li Oirs dou Kesnoit et Wil\13laumes d'Avlenghien, tout cist i furent conme autre honme. 5 Ce fu fait à Tournai, en-le maison Ro\14gier de Phalempin, l'an del Incarnation .MCC. et .LXVII., le nuit de le Purification Nostre Dame.
Notes de transcription
[1] Tache.