Accueil>Les corpus textuels>Charte chFland025

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (chFlan)
Responsable du corpus : -
Édition de la charte : -

chFland025

1264, mai.

Type de document: Charte: notification d'un cautionnement.

Objet: Notification par Marguerite, comtesse de Flandre et de Hainaut, et Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, d'un cautionnement consenti en leur faveur par Jean d'Audenarde, seigneur de Rozoy, envers Henri, comte de Luxembourg, pour une somme de vingt-cinq mille livres de parisis et une autre de deux mille livres de parisis.

Auteur: Marguerite, comtesse de Flandre et de Hainaut, et Guy, comte de Flandre et marquis de Namur.

Sceau: Marguerite, comtesse de Flandre et de Hainaut, et Guy, comte de Flandre et marquis de Namur.

Bénéficiaire: Jean d'Audenarde, seigneur de Rozoy.

Autres Acteurs: Henri, comte de Luxembourg.

Support: Parchemin scellé sur double queue de deux sceaux en cire jaune, l'un ovale, de Marguerite, l'autre rond, de Guy, avec contre-sceaux.

Lieu de conservation: Archives de l'État à Gand, Chartes des comtes de Flandre, collection Saint-Genois, no 111.

Édition antérieure: Th. Luykx, 1961, De grafelijke financiële bestuursinstellingen…, p. 353-354; R. Mantou, 1987, Documents linguistiques de la Belgique romane. II. Flandre occidentale et Flandre orientale, p. 33-34.

Verso: Lettres de le contesse Margerite et dou conte Guy de Flandres, dont il recognoissent que messires Jehans d'Audenarde, sires de Rosut, est pleges pour eus de .xxvm. lb. parisis, d'une part, et de .ijm. lb. parisis, d'autre part, envers le conte Henri de Luxenbourc (XIIIe s.).

1 Nous, Margherite, contesse de Flandres et de Henau, et jou, Guis, cuens de Flandres et marchis de Namur, 2 faisons à \2 savoir à tous 3 ke mes sires Jehans de Audenarde, sires de Rosoit, s'est fais et establis pleges et dete pour nous de \3 vint et chinc mil lib. de parisis, d'une part, et de deus-mil lib. de parisis d'autre part, envers noble honme Henri, conte de Luxele\4bourc, si com il est plus plainement contenu es letres ke li devant dis Jehans et pluseur autre, nostre home et nostre ami, \5 ont donees au dit conte de Luxelebourc de ceste dete. 4 Et nous avons promis et prometons par foi et par sairement sollemp\6nel ke nous de le dete devant dite le deliverrons et acuiterons sans coust et sans damage. 5 Et s'il avenoit, ke ja \7 n'aviengne, ke il en euist coust ne damage pour defaute de nostre acuit, nous li renderiens plainement sans debat \8 à son plain dit, sans autre provanche. 6 Et avons à ce obligié et oblijons nous et nos hoirs et tous nos biens. 7 En temoing\9nage et en seurtei de la quel chose nous avons donees ces presentes letres à mon singneur Jehan devant dit, saelees \10 de nos saieaus, 8 ki furent donees en l'an del Incarnation Nostre Singneur Jhesu Crist mil deus cens et soissante et qua\11tre, el mois de mai.