Accueil>Les corpus textuels>Charte chFland021

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (chFlan)
Responsable du corpus : -
Édition de la charte : -

chFland021

1263, mai.

Type de document: Charte: vente.

Objet: Vente à Pierre Grippe, bourgeois de Damme, par l'abbé Mathieu et le couvent de Vaucelles, de dix bonniers de terrain marécageux situés à Aardenburg, dans la châtellenie de Bruges, jadis acquis de Marguerite, comtesse de Flandre et de Hainaut, moyennant soixante-dix livres d'artésiens le bonnier, payables en deux termes, à la Saint-Rémi prochaine et, l'année suivante, à la Noël, le produit de la vente devant être consacré à l'acquisition d'un autre bien.

Auteur: L'abbé Mathieu et le couvent de Vaucelles.

Sceau: Abbé et couvent de Vaucelles.

Bénéficiaire: Pierre Grippe, bourgeois de Damme.

Autres Acteurs: Acte établi de devant le prieur, le sous-prieur, le cellerier et les marchands du même lieu, en présence des échevins de Damme.

Support: Parchemin probablement jadis scellé.

Lieu de conservation: Archives de l'État à Gand, Chartes des comtes de Flandre, Supplément chronologique, no 25.

Édition antérieure: R. Mantou, 1987, Documents linguistiques de la Belgique romane. II. Flandre occidentale et Flandre orientale, p. 29-30.

1 À tous chiaus ki sont et ki à venir sont, 2 nous, freres Maihius, dis abbes de Vauceles, et tous li \2 couvens de cele meisme eglise, salus en Nostre Signeur. 3 Nous faisons savoir à tous ke nous \3 avons vendu à signeur Pieron Grippe, bourgois dou Dam, 4 dis bouniers de muer, chascun bou\4nier sissante dis lib. d'artisiens tant ke mesure pora courre, à paiier à deus paiemens, \5 le premier à le feste saint Remi ke nous attendons prochainement et le secont do pre\6mier Nouel ke nous atendons en un an, lequel muer nous akatames à noble dame \7 Margherite, contesse de Flandres et de Haynau. 5 Et gist li devant dis muers par de la \8 Rodenbourc, en le castelrie de Bruges. 6 Et li avons en couvent par ceste presente chartre \9 ke, de nous et de tous autres ki riens i vauroient u porroient demander par droit \10 et par loi pour no okison, nous li porterons loial warandise dusques à droit et à loi. 7 Et s'il \11 avoit coust ne damaige par le defaute des couvenences ki ci sont escrites, nous soumes tenu \12 dou rendre au devant dit bourgois dusques au plain dit l'abbé de Dunes et l'abbé de le Capiele. \13 8 Et s'est à savoir ke les deniers ke nous receverons pour le muer devan dit, nous les \14 meterons en autre iretage au pourfit de l'eglise. 9 Et pour çou ke cis markiés et ceste \15 couvenence soit counute ferme et estaule à tous jours, nous avons ceste presente char\16tre seelee de no seel, en tesmoing de no prieus, de no sous prieus, de no celerier et de \17 no markant de Vauceles. 10 Et à ceste couvenence devant dite furent eskievin dou Dam dus\18ques à trois, Ricouars li Taillieres, Salemons et Willaumes Witte et Amiles, li fius Ami, \19 et assés d'autre boine gent. 11 Ce fu fait en l'an del Incarnassion Nostre Signeur mil deus \20 cens et sissante trois, el mois de mai.