Accueil>Les corpus textuels>Charte chFland018

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (chFlan)
Responsable du corpus : -
Édition de la charte : -

chFland018

1260, 14 octobre.

Type de document: Charte: assignation.

Objet: Assignation à l'abbesse et au couvent de Merkem par Gautier de Voormezele, chevalier, pour la distribution annuelle d'une pitance aux anniversaires d'Ivain de Grammene et de Jean de Voormezele, son père, de soixante soudées de rente à prendre sur ses revenus de Leisele, relevant en fief d'Eustache, chambellan de Flandre, et, en arrière-fief, successivement de la châtelaine de Lille, de Guy, comte de Flandre, et de Marguerite, comtesse de Flandre et de Hainaut, lesquels consentent à l'amortissement de la rente.

Auteur: Gautier de Voormezele.

Sceau: Gautier de Voormezele.

Bénéficiaire: L'abbesse et le couvent de Merkem.

Autres Acteurs: Eustache, chambellan de Flandre; Guy, comte de Flandre; Marguerite, comtesse de Flandre et de Hainaut.

Support: Parchemin scellé sur double queue d'un sceau dont il ne subsiste qu'un fragment.

Lieu de conservation: Archives de l'État à Courtrai, Abbaye de Merkem, Chartes, no 34.

Édition antérieure: R. Mantou, 1987, Documents linguistiques de la Belgique romane. II. Flandre occidentale et Flandre orientale, p. 27-28.

1 Jou, Watiers de Fourmesele, chevaliers, 2 fach à savoir à tous ceaus ki sunt et ki à venir sunt \2 3 ke j'ai douné, pour Deu et en aumosne, à l'abeesse et au couvent de Merkem 4 sissante soldees \3 de rente, à le mounoie de Flandres, pour pitance faire au couvent devant dit, perpetuement \4 cascun an, as anniversares mon segneur Yuwain de Gremines et de mon segneur Jehan de \5 Fourmeseles, men chier peire, k'eles doivent cascun an faire en un jour. 5 Des queles sissante \6 saudees de rente je les ai assenees à me rente de deniers ke j'ai à Linseles ou terroir de Fur\7nes, à prendre cascun an à tous jours au termine de le Saint Remi ou fief ke je tiegn \8 de Ustacie, chevaliert, camberlenc de Flandres, et li camberlens le tient de le castelaine de \9 Lille, dame de Muelembeke, et ele le tient de mon chier segneur Guion, conte de Flan\10dres, ki le retient aprés de ma tres-haute dame Margherite, contesse de Flandres et de \11 Haynau, de cui il muet souvrainement, 6 par devant cui mi autre segneur devant nonmet \12 ont loeit et greet le don de l'aumosne devant dite, et ki, à me priiere, tesmoigne leur \13 los et leur greit qu'il ont de ce fait par devant li et le conferme par ses letres. 7 En tes\14moignage et en confermance de la quel chose jou ai douné al abeesse et au couvent devant \15 dis ces presentes letres seelees de men seel, 8 ki furent donees l'an del Incarnation .M\16CC. et sissante, le joesdi devant le jour saint Luc.