Accueil>Les corpus textuels>Charte chFland004

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (chFlan)
Responsable du corpus : -
Édition de la charte : -

chFland004

1228, novembre.

Type de document: Charte: notification d'un engagement.

Objet: Notification par Michel, connétable de Flandre, de l'engagement qu'il a pris envers son cousin Robert, avoué d'Arras et seigneur de Termonde, de ne pas accepter que celui-ci soit exclu de la cour des pairs qui fixerait les conditions d'une «paix» entre Michel et le comte de Flandre au cas où ce dernier ne reconnaîtrait pas spontanément le bon droit de son connétable.

Auteur: Michel, connétable de Flandre.

Sceau: Michel, connétable de Flandre.

Bénéficiaire: Robert, avoué d'Arras et seigneur de Termonde.

Autres Acteurs: Le comte de Flandre.

Support: Parchemin scellé sur double queue du sceau rond légèrement endommagé, avec contre-sceau, de Michel, connétable de Flandre.

Lieu de conservation: Archives de l'État à Gand, Chartes des comtes de Flandre, Supplément chronologique, no 2.

Édition antérieure: R. Mantou, 1987, Documents linguistiques de la Belgique romane. II. Flandre occidentale et Flandre orientale, p. 5.

1 Je, Michius, conestables de Flandres, 2 fasç à savoir à tos chiaus ki ces lettres veront 3 que je ne puis faire pais envers \2 le conte de Flandres, se il droit ne me welt faire par le dit de mes pers sens mon signeur u men cosin Ro\3bert, l'avoé d'Arras et signeur de Tenremonde. 4 Et ce li ai je cranté, par foi et par sairement, à tenir loiaument; \4 5 et, se je ce ne tenoie en_si cum dit est, Robers devant dis poroit mes lettres monstrer en totes cors, la u ill \5 volroit et si seroi tenus por faus et por parjure et si ne seroie mais creus en cort por chose que je desise. 6 Et \6 se par aventure avenoit que entre Robert devant dit, l'avoé d'Arras, et men linage avoit content, il m'en \7 devroit croire de raison et je lui tot en autretel point. 7 Et por ce que ce soit ferme chose et estaule, si a-je \8 ces lettres saelees de men saiel. 8 Ce fu fait l'an del Incarnation de mil et .CC. et vint et uit, el-mois \9 de novenbre.