Accueil>Les corpus textuels>Charte chHain126

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (chHain)
Responsable du corpus : -
Édition de la charte : -

chHain126

1270, 26 novembre et 25 novembre.

Type de document: Charte: donation.

Objet: Donation à l'abbaye de Bélian par Godefroy le Fevere, de Bougnies, sous réserve de jouissance viagère par le donateur et par sa femme, de deux journaux de terre situés à Bougnies, tenus de Mignot de Fierrut moyennant un cens de deux deniers. Suivie par une donation par le même, réserve faite de la jouissance viagère par le donateur et par sa femme, à l'abbaye de Bélian, représentée par Jacques de Noirchain, d'une maison et d'un courtil situés à Bougnies.

Auteur: Non annoncé.

Disposant: Godefroy le Fevere.

Bénéficiaire: Abbaye de Bélian.

Autres Acteurs: Acte passé devant les échevins de Bougnies, en présence de Mignot de Fierrut, seigneur du lieu, et de Jean de Fierrut, maire. Puis, acte passé devant les mêmes échevins, en présence de Jean de Gottignies, représentant Bertau, seigneur du lieu, et d'Arnould, maire, fils de la mairesse.

Support: Parchemin.

Lieu de conservation: Archives de l'État à Mons (abbaye de Bélian, 32).

Édition antérieure: Ruelle, 1984, Documents linguistiques de la Belgique romane. I. Hainaut, p. 154-155.

Commentaire: Rien ne permet d'affirmer l'existence de chartes seigneuriales ou d'actes privés en forme authentique dont la teneur aurait été celle de cette double notice. Celle-ci doit donc être considérée comme l'original, même si l'ordre des dates pose quelque problème.

Verso: De .ij. journel de terres gisant à Bougnie (XVe s.).

1 Sacent tot chil ki cest escrit veront u oront \2 2 ke Godefrois li Feveres de Bougnies a donet por \3 Deu et en aumonne et por le salut de se arme, 3 \4 [à]-[le] [1] eglise de Belleheng, 4 .ij. jornel de tiere ki gist \5 [ou] [2] teroit de Bougnies et c'on-tient de Mignot de \6 Fierrut parmi .ij. d. de cens le jour Saint Jehan, \7 de-le quelle tiere li devans dis Godofrois s'est bien \8 dessiretés et par loy et de par le los del sengneur de \9 qui on le tient, et li devant dite eglise bien \10 aieretee et par loy; et celle tiere Godefrois le doit \11 tenir, il et se feme, tote leur vie; et apriés leur \12 de_cés, à-le eglise. 5 À ces convens fu come sires \13 Mignos, come eskevin Mahius Fourars, Ansials \14 li Flamens, Bauduins li Maires, Jehans de Genli et \15 Godefrois li Feveres meïmes, et come maires Jehans \16 de Fierrut. 6 Ce fu fait à-le maison Godefroit le Fe\17vere l'en demain de-le Sainte Katerine, l'an del \18 In_carnation mil .CCLXX., el mois de novenbre.
7 \19 Encor est il à savoir ke li devans dis Godefrois \20 a donet 8 à le devant dite eglise 9 se maison et \21 se cortil ki siet enmi le ville [3], por Deu et en \22 aumonne, et de çou est il bien dissiretés et \23 par loys et Jakemes de Norechin bien aieretés \24 por l'eglise devant dite et par loy; et le doient \25 tenir tote leur vie. 10 S'i fu conme sires me-sires \26 Jehans de Gotegnies por mon-sengneur Bier\27tal, ki sires en est. 11 À ces convens fuirent \28 tot chil escevin devant nomet et come \29 maires Ernols, li fils le mairesse. 12 Ce fu fait \30 à-le maison Godefroit meïmes le jour Sainte \31 Katerine, l'an del In_carnation mil .CCLXX., el \32 mois de novenbre.

Notes de transcription
[1] Bord déchiré.
[2] Bord déchiré.
[3] Après ce mot, lanbiffé.