Accueil>Les corpus textuels>Charte chHain122

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (chHain)
Responsable du corpus : -
Édition de la charte : -

chHain122

1270 (n. st.), 25-31 janvier.

Type de document: Charte: adhéritement.

Objet: Adhéritement, opéré entre les mains des échevins de Lahamaide, d'une terre d'un demi-bonnier, au moins, valant dix livres de tournois, gisant au lieu-dit «la Vourc», au profit des enfants de Jacques d'Arsele et de Jeanne, sa femme. Les échevins de Chercq, à l'intervention de qui s'est faite l'opération, gardent la contrepartie de l'acte.

Auteur: Non annoncé.

Disposant: Les échevins de Lahamaide.

Bénéficiaire: Les enfants de Jacques d'Arsele et de Jeanne, sa femme.

Autres Acteurs: Acte passé devant les échevins de Lahamaide et en présence de Gilles de la Pree, maire.

Support: Parchemin. Au bord supérieur, la moitié inférieure de la devise «OOOOOO».

Lieu de conservation: Archives de l'évêché de Tournai (cure de Chercq, I, 40).

Édition antérieure: Ruelle, 1984, Documents linguistiques de la Belgique romane. I. Hainaut, p. 150-151.

Verso: C'est les enfans Jakemon d'Arsiele. S'en ont li eskievin de-le Hamaide l'un escrit et li eskievin de Cerc ont l'autre (XIIIe s.).

1 Sacent tout cil ki cest escrit veront et oront 2 ke li eskievin de \2 le Hamaide sont bien aïretet et à loy à-oés les enfans Ja\3kemon d'Arsiele et Jehanain, se feme, d'une pieche de tiere \4 de le valeur de .x. lib. de tornois ki gist à le Vourc et c'on non\5me le Longe Pieche; si a bien demi bounier u plus. 3 Et cest \6 aïritement ont pris li eskievin de-le Hamaide par le consel \7 des proismes conmuns as enfans et par le gret et le volentet \8 des eskievins de Cerc ki devant avoient ausi tiere en main \9 à-oés les enfans devant dis. 4 Et pour cho que ce-soit ferme \10 cose et estaule par kai nus tors n'en soit fais as enfans qui dit \11 sont, si en est cyrografes livrés en le main les eskievins de \12 le Hamaide dont vous orés nonmer les nons, teus conme Watier \13 dou Faït, Libiert Kievillart, Evrart le Cambier, Mahiu le Pos\14tiu, Gillion Fol Mariet et Willaume de le Plankiele; et s'i fu \15 Gilles de le Pree conme maires. 5 Et cist eskievin ont kierkié \16 à warder le contrepartie de cest escrit as eskievins de Cerc. 6 Et tout \17 chou fu fait l'an del Incarnation Jhesucrist mil et .CC. et .LXIX., el \18 mois de jenvier, en le darrainne semainne.