Accueil>Les corpus textuels>Charte chHain105

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (chHain)
Responsable du corpus : -
Édition de la charte : -

chHain105

1268 (n. st.), janvier.

Type de document: Charte: arrentement.

Objet: Arrentement par Jean de Prisches à Sohier de sur le Pont d'un courtil gisant à Chercq, moyennant une rente annuelle de dix sous de parisis et un cens d'un denier de Laon. Le respect des conventions d'arrentement est garanti par Jean de Prisches sur tous ses biens situés à Chercq et par Sohier de sur le Pont sur deux pièces de terre arrentées pour trente sous de parisis et sur un demi-bonnier de terre planté de rosiers mais grevé d'une rente annuelle de trois quartiers de froment.

Auteur: Non annoncé.

Disposant: Jean de Prisches.

Bénéficiaire: Sohier de sur le Pont.

Autres Acteurs: Acte passé devant les échevins de Chercq.

Support: Parchemin. Au bord inférieur, la moitié supérieure de la devise «CYROGRAPHVM». Au bord supérieur, la moitié inférieure de la devise «CYROGRAPHV» (sic).

Lieu de conservation: Archives de l'évêché de Tournai (cure de Chercq, I, 31).

Édition antérieure: Ruelle, 1984, Documents linguistiques de la Belgique romane. I. Hainaut, p. 128-129.

Verso: C'est Jehan de Priches et Sohier de sour-le-Pont (XIIIe s.).

1 Sacent tout cil ki cest escrit veront et-oront 2 ke Jehans de Prices a werpit et donet à-rente à tous jors \2 3 à Sohier de sour le Pont 4 un courtil à Cherc, tout si qu'il siet devens les .iiij. bonnes entre les deus pieces \3 de tiere que Sohiers devant dis arrenta à Wicart Daride. 5 De ce courtil devant dit Sohiers de sour le Pont \4 doit à Jehan de Prices cescun an hiretaulement .x. s. de paresis et .j. lonisien de cens, .v. à le-Saint Jehan et les \5 autres .v. s. au-Noel et le cens à-le Saint Remi. 6 Et parmi ces .x. s. de paresis de rente et ce lonisien de cens, Je\6hans de Prices a en-couvent ce courtil devant dit à aquiter à Sohier devant dit jusques al assens des es\7kievins de Cherc. 7 S'en a assenet Jehans de Prices à quan qu'il a et à quan qu'il ara en le justice de Cherc pour l'a\8quitance et Sohiers de sour le Pont a assenet ausi ces .x. s. de paresis de rente et le lonisien de cens as .ij. pieces \9 de tiere qu'il arenta à Wicart Daridde .xxx. s. de paresis et-à demi-bonier de tiere plantee de rosiers ki tient au \10 courtil devant dit, dont il doit .iij. quartrius de fourment de rente, à .viij. d. priés dou melleur. 8 À cest \11 werp, à cest arrentement et à toutes les couvenences de cest escrit furent conme eskievin de Cherc \12 Watiers li Porkiers, Andrius de Cherc, Jehans li Rikes, Stievenes de Froimont, Paiens de le Ture, So\13hiers de sour le Pont et Pieres dou Celier; tout cist i furent conme eskievin. 9 Et pour che que ce soit fer\14me cose et estaule, si en est cyrographes fais en .iiij. parties, del quel Jehans de Prices warde le \15 premiere partie, li moiienne partie est mise en le warde des eskievins de Cerc par l'assentement \16 des parties devant dittes ki i furent presentes au-delivrer et le tierce partie warde Sohiers de \17 sour le Pont. 10 Ce fu fait l'an del Incarnation .MCC. et .LXVII., el mois de jenvier.