Accueil>Les corpus textuels>Charte chHain090

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (chHain)
Responsable du corpus : -
Édition de la charte : -

chHain090

1265, septembre.

Type de document: Charte: vente.

Objet: Vente par Renier de Frasne, chanoine d'Antoing, Guillaume, son frère, Jean du Bruec, Jeanne de la Rosiere et ses enfants, et le «seigneur» Gérard de Frasne à Gosses Laurent, clerc, de leur part des biens qui leur venaient par héritage du «seigneur» Robert de Frasne, qui les avait reçus lui-même du «seigneur» Gosses Laurent et de Peronne, sa femme. Des répondants sont nommés pour Gérard de Frasne et pour Jeanne de la Rosière. Vente par Évrart de Borgies et Agnès, sa femme, au même Gosses Laurent de tous les droits d'Agnès sur l'héritage paternel et maternel.

Auteur: Non annoncé.

Disposant: Renier de Frasne, chanoine d'Antoing, Guillaume, son frère, Jean du Bruec, Jeanne de la Rosiere et ses enfants, et le «seigneur» Gérard de Frasne. Évrart de Borgies et Agnès, sa femme.

Bénéficiaire: Gosses Laurent, clerc.

Autres Acteurs: Acte passé devant les échevins de Chercq et en présence de Guillaume Noiset, comme justice.

Support: Parchemin. Au bord inférieur, la moitié supérieure de la devise «CYROGRAPHVM».

Lieu de conservation: Archives de l'évêché de Tournai (cure de Chercq, I, 27).

Édition antérieure: Ruelle, 1984, Documents linguistiques de la Belgique romane. I. Hainaut, p. 109-110.

Verso: C'est Gossuin Leurenç, clerc (XIIIe s.).

1 Sacent tout cil ki cest escrit veront et oront 2 ke Gosses Leurens, clers, a-acatet 3 à mon segneur Renier \2 de Frasne, canoine d'Antoing, à Willaume, sen frere, à Jehan del Bruec, à dame Jehennain [1] de-le Rosiere et à \3 ses enfans et à mon segneur Gherart de Frasne 4 toute l'eskeance entirement ki eskeüe lor estoit de par \4 segneur Robiert de Frasne en le justice et en l'eskievinage de Cherc, de tele eskeance ki i eskeï, à un jour \5 ki passés est, à segneur Robuet de par segneur Gosson Leurenç et dame Piernain, se fenme. 5 Et werpirent \6 bien et par loi ces persones devant dittes celle eskance à Gossuin Leurenç, clerc. 6 Et, pour le partie mon segneur \7 Gerart à con_duire paisiulement, sunt plege si doi frere, me sire Reniers et Willaumes, et Jehans del Bruec et \8 Rogiers de Frasne; et, pour le partie dame Jehennain de le Rosiere conduire, sunt plege Rogiers, ses fius, Willau\9mes de Frasne et Jehans del Bruec. 7 Et Evrars de Borgies et Agniés, se fenme, ont vendut, werpit et clamet quite à \10 tous jours hiretaulement à Gossuin Leurenç, clerc, toute l'eskeance entirement ki eskeï à celi Agniés de se pere \11 et de se mere en le justice de Cherc. 8 Et si se tiunrent les persones devant nomees, ki celle eskance ont vendue et wer\12pie, a paiies, cescune pour se partie, de Gossuin Leurenç, en deniers boins et bien contés de tout le pris de ce venda\13ge devant dit et le quiterent de tout le paiement. 9 À ce werp et à-toutes ces couvenences et ces devises furent conme eskie\14vin de Cherc Andrius li Puignieres, Colars li Porkiers, Reniers de Franke Cambe, Alars de Riés, Jehans li Rikes, Paiens \15 de le Ture et Sohiers de sour le Pont; et Willaumes Noisés i-fu conme justice. 10 Et par somonse de justice disent li eskievin \16 devant nomet par loi que toutes les persones ki ce vendage avoient fait estoient bien deshiretees et par loi de tel hi\17retage et de tele eskance que cescuns et cescune ont ve[n]dut [2] et werpit et Gossuins Leurens, clers, bien a_hiretés et par loi. 11 Et \18 si-fiancierent et jurerent sour sains les persones devant nomees ki ce vendage ont fait que jamés ne querront ne ne \19 feront querre, par aus ne par autrui, art ne engien, cause, matere, occoison ne cose nule en nule maniere par \20 coi Gossuins Leurens, clers, viegne à destourbier u à damage de .iiij. d. ne de nient, pour l'occoison de ce vendage \21 devant dit. 12 Et pour chou que ce soit ferme cose et estaule, si en est cyrografes fais en deus parties, del quel Gossuins Leu\22rens, clers, warde l'une partie et li autre partie est mise en-le warde des eskievins de Cherc pour souvenance des \23 coses devant dittes. 13 Ce fu fait l'an-del-Incarnation .MCC. et .LXV., el mois de sietembre.
Notes de transcription
[1] apar addition d'un jambage à un e.
[2] Ms. vedut.