Accueil>Les corpus textuels>Charte chHain074

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (chHain)
Responsable du corpus : -
Édition de la charte : -

chHain074

1261, novembre.

Type de document: Charte: approbation.

Objet: Approbation par Gaucher de Thourotte, seigneur de Honnecourt, et Béatrice, sa femme, de la vente par Gautier, seigneur de Gonnelieu, et Sibille, sa femme, à demoiselle Marie de Gonnelieu, d'une pièce de terre située entre Gonnelieu et la Vacherie, relevant en fief dudit Gaucher, et, ensuite, du don de cette pièce de terre par demoiselle Marie de Gonnelieu à l'abbaye de Prémy.

Auteur: Gaucher de Thourotte, seigneur de Honnecourt, et Béatrice, sa femme.

Sceau: Gaucher de Thourotte, seigneur de Honnecourt, et Béatrice, sa femme.

Bénéficiaire: Gautier, seigneur de Gonnelieu, et Sibille, sa femme.

Autres Acteurs: Demoiselle Marie de Gonnelieu; Abbaye de Prémy.

Support: Parchemin jadis scellé de deux sceaux sur lacs. Le second, avec contre-scel, sur lacs de soie verte, subsiste.

Lieu de conservation: Archives de l'État à Mons (abbaye de Prémy, sans cote).

Édition antérieure: Ruelle, 1984, Documents linguistiques de la Belgique romane. I. Hainaut, p. 95.

Verso: C'est li otrois Gauchier et Beatriz de Honnecort de le tiere ki fu [Marie][a] de Gongneliu (XIIIe s.) (et, d'une autre main), de trois muiees (XIIIe s.). — Gonnelieu, .iij. muiees de terres (XIVe s.).

1 Je, Gauchiers de Thorete, sires de Honnecourt, et je, Beatriz, sa fa\2me, dame de ce meesme lieu, 2 faisons savoir à touz çaus qui ces letres \3 verront et orront 3 que, cum damoisele Maroie de Goignelieu eust ache\4 à mon seignor Wautier, chevalier, seignor de Goignelieu, et à ma da\5me Sebile, sa fame, trois muiees de terre ou la entour, à la mesure de Cam\6bray, qui sient ou lieu qu'an dit «au Sart» en une piece, entre la vile \7 de Goignelieu et la Vacherie, 4 nos loons et greons le marchié des trois \8 muiees de terre devant dites de tant com il apartient à nos; 5 et cum \9 damoisele Maroie devant dite ait laissié et donné en pure aumosne et \10 pour le remede et le salut de s'ame les trois muiees de terre devant \11 dites, qui muevent de nostre fié, à l'eglise de Primi, à tenir à touz jourz \12 par l'otroi les devant diz mon seignor Wautier et ma dame Sebile, \13 sa fame, 6 nos otroions et greons à la dite eglise la devant dite \14 aumosne, de tant con il apartient à nos, à tenir touz jourz quite et \15 en pais, sauve nostre droiture et nostre justise. 7 En-tesmoignance de la quele \16 chose, nos avons seelees ces letres de noz seiaus, 8 les quiex furent feites \17 l'an de l'Incarnacion Nostre Seignor mil deus cenz et soixante un, ou \18 mois de novembre.
Notes de fiche
[a] Mot effacé.