Accueil>Les corpus textuels>Charte chHain049

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (chHain)
Responsable du corpus : -
Édition de la charte : -

chHain049

1256, 10 novembre.

Type de document: Charte: notification.

Objet: Notification par Marguerite, comtesse de Flandre et de Hainaut, aux termes de laquelle les cent livrées de terre données par Jean d'Avesnes, fils de Marguerite, à Baudouin de Péronne, à l'occasion du mariage de Baudouin et de Marguerite, fille de Jean d'Avesnes, sont assises sur deux pièces de terre situées à proximité de Vicq et de Saint-Saulve, dont les revenus sont assurés intégralement à Baudouin et à ses héritiers, à la réserve d'une rente viagère annuelle de cent livres de blancs au profit de la comtesse.

Auteur: Marguerite, comtesse de Flandre et de Hainaut.

Sceau: Marguerite, comtesse de Flandre et de Hainaut.

Bénéficiaire: Baudouin de Péronne.

Autres Acteurs: Jean d'Avesnes, fils de Marguerite; Marguerite, fille de Jean d'Avesnes.

Support: Parchemin scellé sur lacs de soie rouge d'un sceau ovale en cire brune avec contre-sceau.

Lieu de conservation: Archives de l'État à Mons (trésorerie des chartes des comtes de Hainaut, 61).

Édition antérieure: Ch. Duvivier, 1894, La querelle des d'Avesnes et des Dampierre, t. II, p. 448 (sous la date du 11 novembre); Ruelle, 1984, Documents linguistiques de la Belgique romane. I. Hainaut, p. 66-67.

1 Nous, Margherite, contesse de Flandres et de Haynau, 2 faisons savoir à tous cheaus ki ces letres veront u oront 3 ke les cent livrees de \2 terre ke Jehans d'Avesnes, nous chiers fius, douna à Bauduin de Peroune, no houme, en mariage awec Margherite, se fille, li sunt assises en sissan\3te bouniers de preis ki gisent entre Vi et Saint Sauve, li quel ne sunt mies arrenteit, et en quatre-vins et dis bouniers ki sunt delés le vile de \4 Vi, li quel sunt arrenteit parmi .quinse. saus le bounier par an, à paier au Noel hiretaulement; 4 et toutes ces choses devandites doit tenir li devan\5dis Bauduins, et il et ses hoirs, en bans et en toutes justices hiretaulement et en doit iestre hom au signeur de Haynau; 5 et s'il avenoit, par aven\6ture, ke ces choses devandites enmieudraissent u empiraissent, pour chou ne demorroit mies ke li devandis Bauduins et ses hoirs nen tenissent \7 tous les pourfis ki eissir en p[oroi]ent [1] pour les cent livrees de terre, quitement, frankement et justichaulement, sauf chou ke il nous en doit \8 rendre cascun an, au tant ke nous viverons, cent lib. de blans u de mounoie coursable en Haynau; et aprés no dechés, il le doit tenir quitement \9 ensi comme devant est dit, sens nient à rendre. 6 À ceste counissanche faire furent conme no houme li veskes de Cambrai, me sire Jake\10mes de Bailluel, me sire Henris de Hufalise, Gilles de Louveignies, Willaumes de le Piere, Wautemers li Vilains, Jakemes li Vilains et Gilles \11 Wakerie. 7 Et pour chou ke chou soit ferme chose et enstable, nous en avons dounees nos letres pendans saielees de no saiel. 8 Ce fu fait en \12 nou sale à Valenchienes le nuit Saint Martin, en l'an del Incarnation Nostre Signeur mil deus cens ciuncquante et sis, \13 el mois de novembre.
Notes de transcription
[1] Trou.