Accueil>Les corpus textuels>Charte chHain032

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (chHain)
Responsable du corpus : -
Édition de la charte : -

chHain032

1251, octobre.

Type de document: Charte: reconnaissance.

Objet: Reconnaissance par Marguerite, comtesse de Flandre et de Hainaut, en présence de ses fils Jean et Baudouin d'Avesnes et d'autres vassaux, après enquête faite par Jacques de Hainaut, seigneur de Longueville et de Verchain, et Anselme, bailli de Hainaut, du consentement des parties intéressées, du fait que Guillaume de Beausart a le quart de la justice de Curgies, à l'exception de la taille et de la «chevauchée» qui restent dus à la comtesse.

Auteur: Marguerite, comtesse de Flandre et de Hainaut.

Sceau: Marguerite, comtesse de Flandre et de Hainaut.

Bénéficiaire: Guillaume de Beausart.

Autres Acteurs: Jean et Baudouin d'Avesnes, fils de Marguerite; Jacques de Hainaut, seigneur de Longueville et de Verchain, et Anselme, bailli de Hainaut.

Support: Parchemin jadis scellé sur lacs de soie verte.

Lieu de conservation: Archives de l'État à Mons (trésorerie des chartes des comtes de Hainaut, 41).

Édition antérieure: Ruelle, 1984, Documents linguistiques de la Belgique romane. I. Hainaut, p. 45.

1 Nous, Margherite, contesse de Flandres et de Haynau, 2 faisons savoir à tous ceaus \2 ki ces letres verront 3 ke, par l'enqueste ke Jakemes de Haynau, sire de Longhe Vile et de \3 Werchin, chevaliers, et Anseaus, baillius de Haynau, nostre home, fisent de le justice de Cu\4regies par l'assens de nous et de Willaume de Beausart, ki le quart i demandoit pour sen droit, \5 4 recounisçons pour nous et pour nos hoirs ke Willaumes de Beausart devant dis à le quart en \6 toute le justice haute et basse ki escheïr puet en le justice de Curegies si lonch com \7 ele s'estent, encontre nous, fors nostre taille et nostre chevaucie ke nous i avons, quar cil Willau\8mes i a se taille par lui. 5 À ceste counisçance faire furent Jehans et Bauduins d'Avesnes, \9 nostre fil, Gerars de Jauce, sire de Gommegnies, Baudris, sire de Roisin, Therris de Thions, \10 Jehans de Vendougies, chevalier, Gilles de Lovegnies, Watiers de Beausart et autre plui\11seur de nos homes. 6 Et pour ce ke nous volons ke ceste counisçance soit bien et ferme\12ment [1] tenue à tous jours de nous et de nos hoirs, nous en avons à Willaume devant \13 dit ces letres dounees seelees de no seel. 7 Ce fu doneit l'an del Incarnation Nostre \14 Segneur .MCC. ciunquante et un, el mois d'octobre.
Notes de transcription
[1] Ms. fermemement.