Accueil>Les corpus textuels>Charte chDoubs277

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (chDoubs)
Responsable du corpus : Martin Glessgen
Édition de la charte : -

chDoubs277

1268, 20 juillet.

Type de document: Charte: remise.

Objet: Remise à [Laure de Commercy, comtesse de Bourgogne], pour ses enfants, en plus de leur part, par Etienne, seigneur d'Oiselay, Richard de Montbéliard et Simon de Joinville[a], de Montmahoux, qu'ils se réservent de pouvoir échanger contre l'Etoile, et de 300 livrées de terre assignées sur le puits de Salins[b].

Auteur: Etienne, seigneur d'Oiselay, Richard de Montbéliard et Simon de Joinville.

Sceau: Sénéchal de Champagne.

Bénéficiaire: [Laure de Commercy, comtesse de Bourgogne].

Support: Parchemin jadis scellé sur double queue.

Lieu de conservation: AD Doubs, BTC 18.

Édition antérieure: B. Prost et S. Bougenot, 1904, Cartulaire de Hugues de Chalon, no 508, p. 365.

1 À ma dame la contesse pour ses anfanz baillions nous d'avantaige, \2 outre lour partaige, Mont Maour et les apendises et trois cenz \3 livrees de terre en puis de Salins, 2 en teil manere que nous retenons \4 que nous puissiens eschangier à nostre volenté Mont Maour contre \5 l'Estoile au partaige faire. 3 Et avoec ce, lour baillions nous Chastiel \6 Guion et les termes de Chastiel Guion, ensis com li cuens les \7 i mist, et la maison dou puis de Salins, 4 et retenons tout ades \8 le pooir que nous avons par la forme de la mise sur lesdiz \9 partaiges, sauf l'avantaige que nous lour avons fait, liqueil nous \10 volons qui lour soient delivré à remanant. 5 En tesmoing \11 de laqueil chose, nous avons fait mettre le sael le seneschal de \12 Champaigne à cest present escrit, 6 c'est asavoir nous, Estennes sires \13 d'Oiseler, Richars de Montbeliart et Symons de Joinvile. \14 7 Ce fu fait en l'an de grace mil .CC.LX. et oit anz, le \15 venredi devant la Mazelaine.
Notes de fiche
[a] Agissant comme exécuteurs testamentaires de Jean de Chalon, comte de Bourgogne et seigneur de Salins (cf. no 266). Le quatrième exécuteur testamentaire était Thierri, comte de Montbéliard.
[b] Au sujet du partage des biens du comte de Bourgogne Jean de Chalon «l'Antique» entre les enfants issus de ses différents mariages, voir no 183, 197 et 267.