Accueil>Les corpus textuels>Charte chDoubs257

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (chDoubs)
Responsable du corpus : Martin Glessgen
Édition de la charte : -

chDoubs257

1266, décembre.

Type de document: Charte: reprise en fief.

Objet: Guillermin de la Chapelle-Voland reprend en fief de Pierre, fils de Jean [de Chalon], comte de Bourgogne et seigneur de Salins, deux maisons situées à Froideville, et leurs appartenances.

Auteur: Guillermin de la Chapelle-Voland.

Sceau: Guillaume, doyen de Leon, et Gui, curé de Bletterans.

Bénéficiaire: Pierre, fils de Jean [de Chalon], comte de Bourgogne et seigneur de Salins.

Support: Parchemin jadis scellé sur double queue, 180x124.

Lieu de conservation: AD Doubs, BTC 452-1.

Verso: Lettres dou fié Guillermin, fils çay en arrier Costantin, de la Chapelle Volanz, comment je confesse tenir en fié de Piere Bovier, fil à comte de Bourgogne, tout ce que je hai en la ville et terre de Froideville.

1 Ge, Guillermins, fiz cey en arriers Costantin de la Chapele Volant, 2 faiz asavoir qui \2 verront cestes presentes lettres 3 que ge hay pris et tien en et en chasement de \3 Perrin dit Bovier, fil à noble baron Jahan, conte de Bergoigne et seignor de Salins, \4 4 tot ce de droit que ge hay, doy havoir et puis en la vile et ou territoire de Fro\5ide Vile, ce est asavoir le més Hugon dit Nisier et le més Hugon dit Pain, \6 et totes les apertenances des diz més, en que que lue eles soyent, en bois, en terres, en \7 prez, en aigues et en totes autres menieres. 5 En tesmoignaige de la quel chose, ge hay \8 prié et requis le honorable baron et saige Guillaume, diën de Leons, et Guion, curé \9 de Bleterens, que meissaint lors seaus es presentes lettres. 6 Et nos, devant dit Guillaumes, \10 diëns de Leons, et Guis, curez de Bleterens, per la priere et per la requeste dou nom \11 Guillermin, avons mis nostres seaus es presentes lettres en tesmoignaige de verité. 7 Ce fu \12 fait en l'an de Nostre Seignor qui corroit per mil et dous cenz et sexante et sex, \13 ou meys de decembre.