Accueil>Les corpus textuels>Charte chDoubs229

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (chDoubs)
Responsable du corpus : Martin Glessgen
Édition de la charte : -

chDoubs229

1265, 20 septembre.

Type de document: Lettre.

Objet: Lettre de Pierre, damoiseau, seigneur de Montferrand et vicomte de Besançon, à Hugues, comte palatin de Bourgogne, et Alis, sa femme, où il reconnaît tenir d'eux, en fief lige, ce qu'Hugues de Montferrand, seigneur de Toraise, tient de lui, la plus grande partie de ce fief étant formée par les hommes qu'il a acquis de Saint-Jean de Besançon. Il demande aussi au comte et à la comtesse de sceller l'acte contenant l'accord qu'il a passé avec Hugues de Montferrand, déjà scellées par l'archevêque de Besançon.

Auteur: Pierre, damoiseau, seigneur de Montferrand et vicomte de Besançon.

Sceau: Pierre, damoiseau, seigneur de Montferrand et vicomte de Besançon.

Bénéficiaire: Hugues, comte palatin de Bourgogne, et Alis, sa femme.

Autres Acteurs: Hugues de Montferrand, seigneur de Toraise.

Support: Parchemin jadis scellé sur simple queue, 195x114.

Lieu de conservation: AD Doubs, BTC 502-1.

Édition antérieure: J. Gauthier, 1908, Cartulaire des comtes de Bourgogne, no CXCIV, p. 168.

Verso: Fié de Monseigneur Hugues de Montferrand que tient en rerefié de tout ce que Pierres de Montferrand tient de luy.

1 À son tres chier soignor et redoté, mon soingnor Hugue, conte palatin de Borgoigne \2 et sa tres amee dame et redotee madame Aalis, contesse palatine de Borgoigne, 2 Perrins, \3 damosés, sires de Montferrant et vycuens de Besançon, lor foys salut et lu aperoillie \4 à sa bone volun. 3 Je vos fais asavoir que je taing ligemant de vos tot ce que \5 mes sire Hugues de Montferrant, sires de Thoraise, a repris de moy, et que la plus granz \6 partie esteit des hommes de Saint Janhan de Besançon, que je avoie aquis de ces de Saint \7 Janhan et de lor hommes et je l'ai amené et soz-mis à vostre fyé. 4 Par laquel \8 chose, je vos proi et requier, tant com je puis, que vos les letres del afaire et des \9 convenances qui sunt entre moi et ledit mon soignor Hugue, que il vos porte saelees \10 dou seel l'arcevesque de Besançon, saelez de voz sees por moi et por luy ensinc com \11 il est escrit es dites letres. 5 Et en tesmoingnaiges de ces choses, je ai saelees ces letres \12 presenz de mon seel, por ce que vos en soiez plus certain. 6 Ce fu fait et doné le die\13moinge aps l'exaltatiun sainte Croiz, an l'an Nostre Soignor .M.CC. et .LX. et cinc, ou mois \14 de septenbre.