Accueil>Les corpus textuels>Charte chDoubs226

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (chDoubs)
Responsable du corpus : Martin Glessgen
Édition de la charte : -

chDoubs226

1265, août.

Type de document: Charte: quittance.

Objet: Quittance donnée par Jean de Vergy, seigneur de Fonvent, à Hugues et Alis, comtes palatins de Bourgogne, pour la moitié de Port, dont il était héritier par sa femme Floret. Le comte et la comtesse continueront cependant à tenir cette moitié de Port jusqu'à ce que Jean leur ait remboursé 1000 livres d'estevenants, sur les 2000 qu'il leur doit, et ait donné des garanties, vis-à-vis d'Amé [de Montbéliard], seigneur de Montfaucon, et d'Etienne, seigneur d'Oiselay, pour le remboursement des 1000 autres, dans l'année suivant le paiement des premières 1000 livres. Tout conflit concernant cette moitié de Port devra être porté devant la cour du comte. Jean leur prête aussi hommage pour les biens que ses prédécesseurs tenaient de leurs prédécesseurs, réserve faite de la fidélité due à l'évêque de Langres.

Auteur: Jean de Vergy, seigneur de Fonvent.

Sceau: Jean, abbé de Theuley et Jean de Vergy, seigneur de Fonvent.

Bénéficiaire: Hugues, comte palatin de Bourgogne, et Alis, sa femme.

Autres Acteurs: Amé [de Montbéliard], seigneur de Montfaucon, et Etienne, seigneur d'Oiselay.

Support: Parchemin jadis scellé de deux sceaux sur double queue, 240x145. Vidimus par Fremin de Coquerel, garde de la prévôté de Paris, AD Doubs, BTC 391-5.

Lieu de conservation: AD Doubs, BTC 391-4.

1 Je, Jehanz de Vergé, damoiseax, sires de Fonvanz, 2 faiz savoir à touz ceus qui oirront et verront ces presantes letres 3 que \2 li nobles hom Hugues, cuens palatins de Borgogne, et Alis, contesse palatine, sa fenme, 4 m'ont rendu, par lo conseil de bone gent, la moitié \3 de Port et des apertenances, que je lour demandoie, par raison de Floret, come heir de part ma fenme, et lo m'ont rendu comme heir \4 de part ma fenme, 5 en teil meniere que il lo doivent tenir en non de moi, ne ne lour porroie, ne devroie demander, ne je, ne \5 ma fenme, celle dite moitié de Port et les apertenances, juisque tant que, de doues miles lb. de bons estevenains, que lidiz cuens et contesse \6 de Borgogne ont sor celle dite moitié de Port et des apertenances, je lour auroie paié mil lb. en bons estevenains, et lour auroie \7 asseuré, à l'esgart Amee, signor de Montfaucon, et Esteinne, signor d'Oseler, de paier à lour, danz l'annee aprés lo paiement des \8 premieres mil lb., les autres mil lb., se elles i sont entierement, ou le moins, se il i est. 6 Et adonc, il me doivent rendre et delivrer ladite \9 moitié de Port et des apertenances, ce que il en tienent por lesdites doues miles lb.. 7 Et en sui entrez, por raison de ma feme, de ce en lour \10 homenaige, par ensi com li fiés l'aporte. 8 Et se aucuns venoit avant, qui reclamast noiant en celle dite moitié de Port ou as aper\11tenances, je en doi faire droit en lour cort, et lour en doi porter en bone foi loial garantie contre touz estanz à droit. \12 9 En aprés, je ai repris de lour lygement quant qu'est venu à ma partie que mi davantier tenoient de lour, et sui lour \13 hom lyges, sauve la feaulté l'evesque de Lengres. 10 Ou tesmoingnaige de laquel chose, je ai fait metre en ces presantes \14 letres lo seel à home religious et saige, Jehan, par la permission de Deu abbé de Tusley, avec lo mien seel. 11 Ce fu fait ou mois \15 d'aost, l'an de l'incarnation Jhesu Crist qui corroit par mil et .CC. et sexante cync.