Accueil>Les corpus textuels>Charte chDoubs214

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (chDoubs)
Responsable du corpus : Martin Glessgen
Édition de la charte : -

chDoubs214

1265, mars (n. st.).

Type de document: Charte: reprise en fief.

Objet: Reprise en fief par Poinz, de Ugna, d'Hugues, comte palatin de Bourgogne, de dix journaux de terres assis près d'Ugna, 4 entre Ugna et Savigna, 3 à Messia, 3 au Mont Esperarlo, le long de la Valouse.

Auteur: Poinz, de Ugna.

Sceau: Jean, prieur de Vaucluse.

Bénéficiaire: Hugues, comte palatin de Bourgogne.

Support: Parchemin scellé sur double queue, 200x90. Vidimus par Fremin de Coquerel, garde de la prévôté de Paris, 1306, AD Doubs, BTC B 493-7.

Lieu de conservation: AD Doubs, BTC 493-6.

Édition antérieure: J. Gauthier, 1908, Cartulaire des comtes de Bourgogne, no CLXXXVI, p. 159.

Verso: Facta est copia. Fié de plusieurs chouses à Ugny.

1 Sachent tuit cil qui verunt et orunt cestes pressentes letres 2 que je, sire Poinz de Ugnyé, chevallers, \2 recognoysse et regrysse par ma bona volun, moy avoir pris et tenir en feu et en chasement de noble baron \3 et sage, de Hugon, conte palatin de Bergone, 3 dis jornaz de terre arables et les pras à vint chara de fen, \4 asises el territoyre et en les fins de Ugnyé, c'est asavoir quatre jornaz en la fin entre le proent de Savygné \5 et Ugnyé le viz, et en mont Esperarlo troys jornaz, et au lez de Moysse trois jornaz. Et ly pra sient \6 el pra de l'esterpey et el pra Jerrellya sus la rivere de Avalousa. 4 Et cestes devant dites choses, je recog\7noysse moy non tenir de negon autre segnor. 5 El tesmognage de laquel chose, je hay fait seller cestes \8 pressentes letres del sel à religios home et sage, de Jaan, humile prior de Valcluse, del l'ordre de Chartrosse. \9 6 Et je, Jaans, humiles priors de Valcluse, hay sellé cestes pressentes letres de nostre seel, à les prieres et à l'en\10rance del devantdit sire Ponçon, 7 en l'an de grace qui coroit per mil et dous cent et soyssante et quatre, \11 el mois de mars.