Accueil>Les corpus textuels>Charte chDoubs201

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (chDoubs)
Responsable du corpus : Martin Glessgen
Édition de la charte : -

chDoubs201

1263, 19 décembre.

Type de document: Charte: vente.

Objet: Vente par Jean [de Chalon], comte de Bourgogne et seigneur de Salins, d'une rente en eau salée, à percevoir sur son puits de Lons-le-Saunier, au couvent de Saint-Paul de Besançon, pour 500 livres.

Auteur: Jean [de Chalon], comte de Bourgogne et seigneur de Salins.

Sceau: Jean [de Chalon], comte de Bourgogne et seigneur de Salins.

Bénéficiaire: Le couvent de Saint-Paul de Besançon.

Support: Parchemin jadis scellé sur double queue, 240x138.

Lieu de conservation: AD Doubs, 67 H 281.

Verso: D'une montée de muyre à Laon le Saunier. Acquisition fait d'une montee de muyre à Laon le Sauneir par Mrs de Sainct Poul de Ms. Jean, comte de Bourgogne et sire de Salins.

1 Nos, Jehans, cuens de Borgogne et sires de Salins, 2 façons savoir à touz ces qui verrunt \2 ces presentes lettres 3 que nos havuns doné, ottroié et baillié à l'abbé et à covent et à \3 l'eglise de Saint Poul de Besençon, de l'ordre saint Augustin, 4 une montee de nostre \4 muire franche ou puis de Lons le Saunier, 5 laquel nos voluns que lidiz abbes \5 et lidiz covenz doudit leu haient et reçoivent permaignablement, en recompensa\6tiun de cinc cenz livres, lesquex nos havuns haü dou lour en bons deniers nombrez. \7 6 Et ladite montee de muire franche lour prometuns garantir loialment \8 et à bone foi, et en enloiuns nos et touz noz hoirs, 7 et lidiz abbes et lidiz covenz \9 hunt quitté nos, et noz hoirs, desdites cinc cenz livres, et de touz les tors que \10 de lour, ne de lour eglise, haviens tantque à jor de la confectiun de ces lettres. 8 Et en \11 tesmoignaige de ceste chose, nos havuns mis nostre sael pendant en ces lettres. 9 Ce fu \12 fait le mecredi prochien devant la nativité Nostre Segnour l'an de l'incarnaciun Nostre \13 Segnour qui corroit per .M. et .CC. et sexante et trois.