Accueil>Les corpus textuels>Charte chDoubs189

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (chDoubs)
Responsable du corpus : Martin Glessgen
Édition de la charte : -

chDoubs189

1263, juin.

Type de document: Charte: donation.

Objet: Don par Isabelle, dame de Jonvelle, du fief de Domangevile à Othon, fils d'Hugues, comte palatin de Bourgogne, et autorisation donnée à Etienne, sire de la Chassagne, d'entrer en l'hommage de ce dernier.

Auteur: Isabelle, dame de Jonvelle.

Sceau: Hugues, abbé de Saint-Vincent de Besançon.

Bénéficiaire: Othon, fils d'Hugues, comte palatin de Bourgogne.

Autres Acteurs: Etienne, sire de la Chassagne.

Support: Parchemin jadis scellé de deux sceaux sur double queue, 210x13. Vidimus de 1306, par Fremin de Coquerel, garde de la Vidimusprévôté de Paris, AD Doubs, BTC 445-19.

Lieu de conservation: AD Doubs, BTC 445-18.

Verso: Facta est copia. Fie de Domoingeville.

1 Je, Ysabex, dame de Jonvele sor Soune, 2 fais savoir à toz cex qui verront cex presentes la\2tres 3 que, come mes si Guillaumes, çay en arriers chevaliers de Lomont, tenist de moi, em fief et \3 em chasemant, totes les choses que il avoit à Domangevile et as apandises, desquex choses Estay\4nes, sires de la Chassaigne est entrez em mon homage, por ce que eles sont do mariage Alis, à la \5 feme som fil, 4 je, Ysabex devantdite, por mon profit, que je y ai porpanssé et esgardé, et por la paine \6 et l'entendue que Othes, fiz do noble baron Hugon, conte palazin de Borgogne, et de la noble dame Alis, \7 contesse palazine de Borgogne, a mis em mes afaires, ai doné et outro permaignablemant à devandit Othe, \8 et à ses hoirs, lo fief de Domangevile, qui est do fief que je tien dodit conte et de [ladite] [contesse] \9 5 et coviant que Estaines, sires de la Chassaigne, entroit em l'omage à dit Othe, inssi come il estoit ou mien \10 homage, et que il teigne de luy les choses devandites de Domangevile, et que cil qui lesdites choses \11 tenront, les teignent et reprannent dodit Othe et de ses hoirs, inssi come om les tenoit de moi. \12 6 Et em tesmoignage de cex choses, ai je fait seeler les presentes latres de mon seel et dou seel au \13 religieux Hugues, par la grace de Deu abbé de Saint Vincent de Besençom. 7 Ce fu fait ou \14 mois de joing, l'an de l'incarnatiom Jhesu-Crist mil .CC. et sexante et trois.