Accueil>Les corpus textuels>Charte chDoubs190

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (chDoubs)
Responsable du corpus : Martin Glessgen
Édition de la charte : -

chDoubs190

1263, 24 juin.

Type de document: Charte: demande.

Objet: Demande faite par Isabelle, dame de Jonvelle, à Hugues, comte palatin de Bourgogne, et Alis, sa femme, de se porter garants vis-à-vis d'Amé de Montbéliard, seigneur de Montfaucon et de son frère Thierri, comte de Montbéliard, de ce qu'elle respectera l'arbitrage donné par l'un des deux frères dans le différend qui l'oppose à son fils, Simon de Sexfontaine.

Auteur: Isabelle, dame de Jonvelle.

Sceau: Isabelle, dame de Jonvelle, et [Hugues IV], abbé de Saint-Vincent de Besançon.

Bénéficiaire: Hugues, comte palatin de Bourgogne, et Alis, sa femme.

Autres Acteurs: Amé de Montbéliard, seigneur de Montfaucon, et Thierri, comte de Montbéliard, son frère; Simon de Sexfontaine, fils d'Isabelle, dame de Jonvelle.

Support: Parchemin jadis scellé de deux sceaux sur double queue, 155x135.

Lieu de conservation: AD Doubs, BTC 355-8.

Édition antérieure: J. Gauthier, 1908, Cartulaire des comtes de Bourgogne, no CLXIV, p. 142.

1 Je, Ysabels, dame de Jonvile sor Sogne, 2 faz à savoir à toz ces \2 qui verront ces presantes letres 3 que, par mon comandemant et par \3 ma requeste, mes sires et ma dame, Hugues, cuens palatin et Aliz, con\4tesse palatine de Borgogne, sont tenu et ont promis à Amey de Mont\5beliart, segnor de Montfaucon, 4 que tel dit, come antre luy et son fre\6re Thierri, conte de Montbeliart, ou il par luy, se sesdiz freres \7 ne pooit ou voloit entandre, diront dou descort qui est entre moi \8 d'une part, et mon si Symon de Sayssefontainne, mon fil, d'autre part, \9 me feront à tenir se je tenir ne le voloie, 5 et de ce lor ai je \10 promis que je les garderai de domage. 6 An tesmognage de la\11quel chose, je ai fait saeler ces presantes letres avec le mien sael \12 dou sael au religious abbé de Saint Vincent de Besançon. 7 Ce fu fait \13 an l'an de Nostre Segnor mil et dous cenz et seyxante et trois, ou \14 mois de joign, le jor de feste saint Jehan Baptiste.