Accueil>Les corpus textuels>Charte chDoubs178

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (chDoubs)
Responsable du corpus : Martin Glessgen
Édition de la charte : -

chDoubs178

1263, février (n. st.).

Type de document: Charte: reprise en fief.

Objet: Reprise en fief par Espaillar, chevalier, de Liesle, d'Hugues, comte palatin de Bourgogne, et d'Alis, sa femme, de 10 livrées de terre assises sur un pré et une vigne de Liesle, sur une vigne de Noire Combe, et une vigne de Buffar.

Auteur: Espaillar, chevalier, de Liesle.

Sceau: [Simon], abbé de Rosières.

Bénéficiaire: Hugues, comte palatin de Bourgogne, et Alis, sa femme.

Support: Parchemin jadis scellé sur double queue, 190x120. Vidimus par Fremin de Coquerel, garde de la prévôté de Paris, 1306: AD Doubs, BTC 360-6.

Lieu de conservation: AD Doubs, BTC 360-5.

Édition antérieure: J. Gauthier, 1908, Cartulaire des comtes de Bourgogne, no CLI, p. 133.

1 Je, dist Espaillar, chevalier, de Lilla, 2 fais savoier au totz ceis qui verront et \2 orront ceis presentes leitres, 3 que je suis hons lieges devenutz devant toitz \3 au Hugon, conte palaim de Bergoinne, et au Alis, contesse palazine, sai faime, \4 et au lors heiers, 4 et ay pris de lors en fiez dis livrees de terre que je lors ay \5 ausisses sus um pré que siet ou territore de Lilla en la leschiere au six charres \6 de fein entre les dois viet, et sus une vigne qui siet en Noires Conbeis, au sait \7 quarrier de vien, et sus une vigne qui siet en arreires, ou territore de Buffar \8 au six mois de vien entre le por de Laina et Buffar et sus totes les autres \9 chosses que je tient au Lilla de mon partage. 5 Et totes ceis chosses desus nommees, \10 je lors ay promis par may fey corporament donee au guaranthier en contre tote \11 gentz. 6 Et por cex que cei seit plus fermement creut et estable, je ai fait \12 maitre au ceix presentes leitres le seaus au relegios baron, à l'abbé de \13 Rosieres en tesmoignage de verité. 7 En l'an de grace qui corroit per mil \14 et dois centz et sessante dois, ou mois de favrier.