Accueil>Les corpus textuels>Charte chDoubs177

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (chDoubs)
Responsable du corpus : Martin Glessgen
Édition de la charte : -

chDoubs177

1263, janvier (n. st.)[a].

Type de document: Vidimus: hommage[b].

Objet: Hommage de Jaquaz, seigneur d'Arguel, avec le consentement de ses frères, Pierre, chanoine de Besançon, et Amiat, prêté à Hugues, comte palatin de Bourgogne, et à Alis, sa femme, et reprise en fief de sa partie d'Arguel, et de ce que son oncle Guillaume, seigneur de Frasne, et Pierre de Chasteillon tiennent de lui à Arguel.

Auteur: Jaquaz, seigneur d'Arguel.

Sceau: Sceau du vidimus: prévôté de Paris. Sceaux de l'acte vidimé: Hugues, abbé de Saint-Vincent de Besançon, et de Guillaume, seigneur de Frasne.

Bénéficiaire: Hugues, comte palatin de Bourgogne, et Alis, sa femme.

Support: Original: parchemin, très abimé, jadis scellé sur double queue, 260(?)x150. Vidimus: AD Doubs, BTC 416-9.

Lieu de conservation: AD Doubs, BTC, 416-8.

Édition antérieure: J. Gauthier, 1908, Cartulaire des comtes de Bourgogne, no CLII, p. 133.

1 À touz ceus qui ces lettres verront, 2 Fremin de Coquerel, garde de la prevosté de Paris, salut. 3 Sachent tuit que nous \2 veismes unes lettres sceelees contenanz ceste fourme:
4 Je, Jaquaz, sires d'Arguel, fiz çay en arrieres mom si Odom d'Arguel, \3 5 fas savoir à toz cex qui \4 verront ces presentes latres, 6 que je, per lo los et par le conssentemant Perrin, chenoine de Besan\5çom, et de \6 Amiat, mes freres, suy devenuz hons au noble baron Hugon, conte palazin de Borgogne, et à la no\7ble dame Alis, \8 contesse palazine de Borgogne, sa feme, 7 et ai pris et receu de lor em fief et em chasemant \9 receptable et aydable, à grant \10 force et à petite, Erguel, nostre partage do chestel, et ce que mes si Guil\11laumes, mes oncles, et mes si Pierres de \12 Chastaillon i doivent tenir et tenront de moi à Erguel, de\13danz lo chastel, et ce que autres en tient et tenra de moi \14 dedanz tot lo chastel d'Arguel, sauve la \15 fealté au seignor de Neblans ou de seignor à cuy droiz m'en venroit. 8 Et \16 cest fief doit tenir dodit \17 conte, et de la contesse, et de lor hoirs et je, et muy hoir, et cil qui apres moi tenront \18 lodit fief, et les \19 choses dodit fief. 9 Et en tesmoignaige de ces choses, je ai fait seeler les presentes latres \20 do seel au \21 religious Hugon, par la grace de Deu abbé de Saint Vincent de Besençon, et dou seel monsi Guillaume, mon \22 oncle, \23 seignor de Frasne. 10 Ce fu fait ou mois de janvier, l'an de l'incarnation Jhesu Crist mil \24 .CC. et sexante \25 et dous.
11 Et nous, le transcript de ces lettres, les queles sont scellees de deus seaus, avons scellé du seel de la prevosté de Paris, 12 l'an de grace mil trois cenz et sis, le mardi apres la Saint Martin d'iver.
13 Lacelles.

Notes de fiche
[a] Date de l'acte vidimé.
[b] Vidimus de 1306, par Fremin de Coquerel, garde de la prévôté de Paris, d'un acte de janvier 1263 (n. st.).