Accueil>Les corpus textuels>Charte chDoubs174

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (chDoubs)
Responsable du corpus : Martin Glessgen
Édition de la charte : -

chDoubs174

1262, juin ou juillet.

Type de document: Charte: promesse.

Objet: Promesse faite par Perronet, dit Ruillart, bourgeois de Salins en son nom et en celui de ses héritiers, de réparer toutes les portes du mur d'enceinte de Salins, en échange de son exemption de toutes taxes et impôts, par Jean, comte de Bourgogne et seigneur de Salins, les matériaux nécessaires à ces réfections, bois, gonds, paumelles, ferrures, devant être fournis par le comte.

Auteur: Perronet, dit Ruillart, bourgeois de Salins.

Sceau: Chapitre de Saint-Michel de Salins.

Bénéficiaire: Jean, comte de Bourgogne et seigneur de Salins.

Support: Parchemin jadis scellé sur double queue, 164x108.

Lieu de conservation: AD Doubs, B 403-1.

Édition antérieure: B. Prost et S. Bougenot, 1904, Cartulaire de Hugues de Chalon, no 596, p. 453; J. Gauthier, 1900, Recueil de quarante-huit chartes françaises de 1227 à 1280 pour servir à l'étude du dialecte franc-comtois, no XXXVI, p. 555.

Verso: Lettre que li Ruillard, de Salins, doivent reffaire les portes dou borc de Salins. Sur le repli: Registratus.

1 Je, Perronet dit Ruillarz, borjois de Salins, 2 fais savoir à toz ces qui verront ces presentes \2 lettres 3 que, cum li nobles bers Jehans, cuens de Borgoigne et sires de Salins, m'ait effranchi, \3 et mon chesal, qui siet en son borc de Salins et toche d'une pertie es murs de la closum de son \4 borc, donc li une pertie est devant le molin es segnors de Seint Oiant et li autre pertie \5 de l'autre part de ladite porte, de totes costumes que il ne autres i puisse reclamer, et hait \6 effranchi ausiment mes hoirs que je aurai de mon cors, qui le dit chesal tenront et i demorront, \7 4 por ce que je et mi hoir devons refaire et effaitier totes les portes et totes celles des \8 postelles des murs de la closon de son borc de Salins, quant elles charront ou depeceront, ou \9 par feu ou comant que soit. 5 Et il nos doie soignier bois, et pameles, et angons, et farreures, et \10 ce que mestiers i sera es dites portes et postelles reffaitier, je hai promis audit conte \11 lëaulment et à bone foi à tenir lesdites covenances. 6 En tamoignage de laquel \12 chose, je l'en hai baillié ces presentes lettres saelees dou seal dou chapitre de l'iglise \13 de seint Michiel de Salins. 7 Ce fu fait l'an que l'incarnacion Nostre Segnor corroit per \14 mil doux cenz et sexante et doux anz, ou mois de joinnet.