Accueil>Les corpus textuels>Charte chDoubs170

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (chDoubs)
Responsable du corpus : Martin Glessgen
Édition de la charte : -

chDoubs170

1262, 27 mars (n. st.).

Type de document: Charte: donation en fief.

Objet: Don en fief par Jean, comte de Bourgogne et seigneur de Salins, à Thierri, comte de Montbéliard, de 350 livres de rente sur son puits de Salins, prises sur 600 livres, retenues par le comte, avec l'accord d'Hugues, comte palatin de Bourgogne, sur les 3000 à percevoir sur son puits de Salins, qui sont la part d'Hugues. Après la mort de Jean, ces 350 livres seront réunies au fief que Thierri, ou ses héritiers, tiendront d'Hugues, de sa femme Alis, comtesse palatine de Bourgogne, ou de leurs héritiers.

Auteur: Jean, comte de Bourgogne et seigneur de Salins.

Sceau: Jean, comte de Bourgogne et seigneur de Salins.

Bénéficiaire: Thierri, comte de Montbéliard.

Autres Acteurs: Hugues, comte palatin de Bourgogne, et Alis, sa femme.

Support: Parchemin scellé sur double queue, 180x114. Vidimus de 1306 par Fremin de Coquerel, garde de la prévôté de Paris, AD Doubs, BTC 213-5.

Lieu de conservation: AD Doubs, BTC 213-4.

Édition antérieure: J. Gauthier, 1908, Cartulaire des comtes de Bourgogne, no CXLIV, p. 128.

Verso: Letres de un don que li cuens de Chalon fit mon soignour Tierri de Montbeliard, de IIIc lb. de terre en la saline de Salins.

1 Nos, Jahans, cuens de Bergoigne et sires de Salins, 2 faisuns savoir à toz cex qui \2 verrunt ces presentes letres 3 que, cum nos haiens retenu, par le lou et par le consentement Hu\3gun conte de Bergoigne palatin nostre fil, seyxcenz livrees de rente à estevenens de trois \4 mile livrees de rente que nos li havons otraié en sun partage ou puiz de Salins, 4 nos, des \5 dites seyscenz livrees de rente, havons doné et otraié en fié et en chasement à no\6ble baron Thierri conte de Montbeliart, nostre nevoz, troiscenz et cinquante livrees de \7 rente, 5 en tel maniere que, aps nostre decés, cis diz fiez doit venir en acroissement dou \8 fié que li diz cuens de Montbeliar, ou sui hooir, tienent ou doivent tenir dou dit \9 conte nostre fil, et de la contesse sa feme nostre fille, et de lor hooirs ligement. 6 En tes\10moignage de la quel chose nos havons mis nostre seel en ces presentes letres. 7 Ce fu \11 fait l'an Nostre Seignor mil et .CC. et sexante et un, le lundi devant Pasques \12 flories.