Accueil>Les corpus textuels>Charte chDoubs160

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (chDoubs)
Responsable du corpus : Martin Glessgen
Édition de la charte : -

chDoubs160

1261, mars (n. st.).

Type de document: Charte: vente.

Objet: Vente à Renaude, sa sœur, et à Jacques de Naisey, son beau‑frère, par Perrete, fille de Lambert Maygret, de Vernierfontaine, chevalier, avec l'accord de Wienet, Estevenin et Perrin, ses fils, et de Damete, sa fille, moyennant vingt‑trois livres d'estevenants et l'abandon de la terre que leur père tenait à Etalans de l'archevêque de Besançon, de sa part de l'héritage de son père et de Damete, sa mère.

Auteur: Perrete, fille de Lambert Maygret, de Vernierfontaine, chevalier.

Sceau: Amé de Montbéliard, seigneur de Montfaucon, Jean, seigneur de Durnes, et Guillaume de Vennes, chevalier.

Bénéficiaire: Renaude, sœur de Perrete, fille de Lambert Maygret, de Vernierfontaine, et Jacques de Naisey.

Autres Acteurs: Wienet, Estevenin, Perrin et Damete, enfants de Perrete, fille de Lambert Maygret, de Vernierfontaine.

Support: Parchemin jadis scellé de trois sceaux sur double queue.

Lieu de conservation: AD Doubs, E 3191 (Titres de famille).

Édition antérieure: M. Lefèvre, 1975, Les plus anciennes chartes en langue française conservées dans le département du Doubs, no 157.

Verso: Quittance de vingt trois livres etevenans donnée par Pierrette, fille de monseigneur Lambert Maigret, de Vernierfontaine, chevalier, à Renaude, sa soeur, femme Jacques de Naisey, chevalier, pour sa part des biens de son-dit pere, dans laquelle il est fait mention de la terre d'Etalans que ledit Jacques tenoit de [l'archevêque] de Besançon. [Au] mois de mars 1260.

1 Je, Perrete, fille monsi Lamber Maygret, de Warnerfontainne, chevalier, 2 faz à savoir à toz ces qui verront et orront ces presantes lettres 3 que, come \2 je et madame Renaude, ma suer, fame monsi Jaquon de Naisey, chevalier, fussiens partagé de l'eritage mon devant [1] dit pere et de l'escheoite qui \3 de-part luy et de-part madame Damete, sa fame et ma mere, nos pooit escheoyr, 4 je ay vendu et quité à ladite Renaude et au devant dit \4 Jaqon, à leur et à leur hoirs, tote l'escheoite et la partie qui an devoit et pooit venir à moi et à mes hooyrs an quelque chose ne an quelque maniere \5 que ce fust, 5 por vynt et trois livres d'estevenans, desquex je me tien por bien paiee, por moi et por mes hooyrs, an deniers nombrez. 6 Et est à \6 savoir que por ceste vandue et por ceste quitance devant dite, avec lesdites vynt et trois livres, ont otroié et clamé quite à moi et à mes hoirs \7 li devant dit Jaques et Renaude la terre que mes diz peres tenoit à Atalans de l'arcevesque de Besençon, c'est à savoir ou finage de A\8talans. 7 Et ceste vandue, ceste quitance et ceste covenance looent et outroient mey enfant Wienez, Estevenins et Perrins, mey fil, et Dame\9te, ma fille. 8 Et prometons, je et mey enfant devant dit, par noz foiz donees corporemant, que nos contre la vandue, la quitance et \10 la covenance desus dites ne vanrons, par nos ne par autre. 9 Et por ce que ce soit ferme chose et estable, je et mey devant dit \11 enfant avons fait par nostre proiere et par nostre requeste saeler ces presantes letres des seaus aus nobles barons Amey de \12 Montbeliart, seignor de Montfaucon, dou seel monseignor Jehan, seignor de Durnay, et dou seel monsi Willaume de Vignes, chevalier, \13 dou cuy fiey lidiz heritages est. 10 Ce fu fait an l'an de nostre Seignor mil et .CC. et seixante, ou mois de marz.
Notes de transcription
[1] devantest répété.