Accueil>Les corpus textuels>Charte chDoubs155

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (chDoubs)
Responsable du corpus : Martin Glessgen
Édition de la charte : -

chDoubs155

1260, novembre

Type de document: Charte: hommage.

Objet: Hommage prêté à Jean [de Chalon], fils de Jean, comte de Bourgogne, par Thibaut, seigneur de Belvoir, chevalier, réserve faite de la fidélité due à Jean, «comte de Chalon», à Henry de Pagny et à Guillaume [de La Tour‑Saint‑Quentin], archevêque de Besançon; Thibaut reprend en fief de Jean le château de Naisey avec ses dépendances.

Auteur: Thibaut, seigneur de Belvoir, chevalier.

Sceau: Thibaut, seigneur de Belvoir et [Othon de Vennes], abbé de Saint‑Paul de Besançon.

Bénéficiaire: Jean [de Chalon], fils de Jean, comte de Bourgogne.

Autres Acteurs: Jean, «comte de Chalon», Henry de Pagny et Guillaume [de La Tour‑Saint‑Quentin], archevêque de Besançon.

Support: Parchemin jadis scellé de trois sceaux sur double queue. À droite subsiste le sceau rond, de cire blonde, de Thibaud de Belvoir.

Lieu de conservation: AD Doubs, B 475.

Édition antérieure: M. Lefèvre, 1975, Les plus anciennes chartes en langue française conservées dans le département du Doubs, no 153.

Verso: Lectre dou fié dou chestel de Nessey (XIIIe s.).

1 Je, Thiebaut, chevalier, sires de Biau Voir, 2 faiz savoir à touz ces \2 qui verrunt ces presentes letres 3 que je sui devenuz hons \3 Jehan, fiz de noble baron Jehan, conte de Borguoigne et segnor de \4 Salins, salve la fëauté le conte de Chalun, sun pere, et mun si \5 Henri de Pagnié et Guillaume, arcevesque de Besençun, 4 et ai \6 pris doudit Jehan le chastial de Naisié et ce que je ai es apen\7dises doudit chastial. 5 En tesmognage de ceste chose, je, Thiebaut, sires \8 de Biau Voir, j'ai ballai à devant dit Jehan ces letres seelees de mun \9 seal et dou seal l'abé de Sain Pou. 6 Ce fut fait l'an de l'incarna\10cion nostre Segnor mil et dous cenz et sexante, ou mois de no\11venbre.