Accueil>Les corpus textuels>Charte chDoubs147b

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (chDoubs)
Responsable du corpus : Martin Glessgen
Édition de la charte : -

chDoubs147b

1306, 17 novembre.

Type de document: Vidimus: reprise en fief.

Objet: Transcription dans un vidimus par Fremin de Cocquerel, garde de la prévôté de Paris, de l'acte no 147a.

Auteur: Fremin de Cocquerel

Sceau: Prévôté de Paris.

Support: Parchemin jadis scellé sur double queue. Trous aux lignes 7, 8, 9 et 11.

Lieu de conservation: AD Doubs, B 406 (Scey-en-Varais).

Édition antérieure: M. Lefèvre, 1975, Les plus anciennes chartes en langue française conservées dans le département du Doubs, no 146a.

Verso: Lettres dou fief dou chastel de Çoys (début XIVe s.). Le fyé du chastel de Ceys et des appartenances (XIVe s.). Sur le repli: Collatio fit (début XIVe s.).

1 À touz ceus qui ces lettres verront 2 Fremin de Coquerel, garde de la prevosté de Paris, salut. \2 3 Sachent tuit que nous, l'an de grace mil trois cens et sis, le jeudi aprés la Saint Martin d'iver, \3 4 veimes une lettre seelee de deus seaus contenant la fourme qui s'en_suit:
5 Je, Richars, \4 sires de Ceys, 6 fais assavoir à toz cels qui verront ces presentes lettres 7 que je tien le chastel \5 de Ceys et lo borc et le finaige et le territoire dou devant dit chastel, c'est assavoir les \6 vingnes, les pres, les champs, les mulins et les homes qui sont demeurant en cel chastel de Ceys \7 et le fié mon seignor Perron l[o] Put et lo fié mon seignor Guion de Rollande [1], chevaliers, \8 et ce que je ai [à] [Montaigné] [selonc] [Arboys] , en fié et en chasement 8 de Hugue, conte palazin \9 de Bourgoigne, et de Aaliz, sa fame, [contesse] [pala]zine de Borgoigne. 9 En tesmoingnaige de ceste \10 choze, pour ce que je n'ai point de seel, je ai fait per ma proiere en cestes presentes lettres \11 à metre le seel Guillaume, per la grace [de] Deu arcevesque de Besençon, et le seel A_moi, seignor \12 de Montfaucon. 10 Ce fu fait l'an de l'Incarnation Nostre Seignor qui corroit per mil .CC. et \13 sexante, le lundi prochain aprés la Magdalaine, ou mois de jugnet.
11 Et nous cest \14 transcript avons seelé du seel de la prevosté de Paris, 12 l'an et le jour desus diz.
13 Neles.

Notes de transcription
[1] Sic.