Accueil>Les corpus textuels>Charte chDoubs147a

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (chDoubs)
Responsable du corpus : Martin Glessgen
Édition de la charte : -

chDoubs147a

1260, 26 juillet.

Type de document: Charte: reprise en fief.

Objet: Reprise en fief faite entre les mains d'Hugues, comte palatin de Bourgogne, et d'Alis, sa femme, par Richard, seigneur de Scey, du château, du bourg et du finage de Scey[-en-Varais], des fiefs des chevaliers Pierre le Put et Gui de Bolandoz et de ce qu'il a à Montigny[-lès-Arsures].

Auteur: Richard, seigneur de Scey.

Sceau: Guillaume [de la Tour-Saint-Quentin], archevêque de Besançon, et Amé, seigneur de Montfaucon.

Bénéficiaire: Hugues, comte palatin de Bourgogne, et Alis, sa femme.

Support: Parchemin jadis scellé de deux sceaux sur double queue. Des taches d'humidité ont provoqué quelques lacunes aux lignes 6, 7 et 8[a].

Lieu de conservation: AD Doubs, B 406 (Scey-en-Varais).

Édition antérieure: J. Gauthier, 1908, Cartulaire des comtes de Bourgogne, no CCCCLXVI, p. 445; M. Lefèvre, 1975, Les plus anciennes chartes en langue française conservées dans le département du Doubs, no 146.

Verso: Facta est copia (début XIVe s.). Fié de Ceix et d'autres choses (XIIIe-XIVe s.).

1 Je, Richars, sires de Ceys, 2 fais à savoir à toz cels qui verrunt ces presentes lettres 3 que je tien \2 lo chastel de Ceys et lo borc et lo finage et lo territoire dou devant dit chastel, c'est à savoir \3 les vignes, les prez, les champs, les mulins et les homes qui sunt demorant en cel chastel de \4 Ceys et lo fié mun seignor Perron lo Put et lo fié mun seignor Guion de Bollando, chevaliers, \5 et ce que je ai à Montaigné selonc Arboys, en fié et en chasement 4 de Hugue, conte palazin de \6 Borgoigne, et de Aalys, contesse palazine de Borgoigne. 5 En tesmoignage de ce[ste] [chose], [por] \7 ce que je n'ai point de seel, je ai fait per ma proiere en cestes presentes lettres [à] [metre] [le] [seel] \8 Guillaume, per la grace de Deu arcevesque de Besençon, et le seel Amei, seignor de Mo[nt]\9faucon. 6 Ce fu fait l'an de l'Incarnation Nostre Seignor qui corroit per mil .CC. et sexante, \10 le lundi prochein aprés la Magdeleine, ou meis de juygnet.
Notes de fiche
[a] Le texte a été complété à l'aide du vidimus dû à Fremin de Cocquerel conservé dans la même liasse qui est également très endommagé et à l'aide du Cartulaire des comtes de Bourgogne.