Accueil>Les corpus textuels>Charte chDoubs146

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (chDoubs)
Responsable du corpus : Martin Glessgen
Édition de la charte : -

chDoubs146

1260, 19 juin.

Type de document: Charte: mandement.

Objet: Mandement de Jean, comte de Bourgogne, enjoignant à Odet dit Maschebuignet, châtelain de Montfleur, de prêter hommage à Hugues, comte palatin de Bourgogne, et à Alis, sa femme, pour le château de Montfleur. Jean le leur avait engagé pour 500 livres d'estevenants, avec promesse de leur rembourser les frais qu'ils supporteraient, à concurrence de 100 livres. Odet ne devra remettre le château qu'à Hugues et à Alis, jusqu'au paiement des 500 livres et des 100 livres de frais; il ne devra également le remettre qu'à eux en cas de mort du comte Jean.

Auteur: Jean, comte de Bourgogne.

Sceau: Jean, comte de Bourgogne.

Bénéficiaire: Odet dit Maschebuignet, châtelain de Montfleur.

Autres Acteurs: Hugues, comte palatin de Bourgogne, et Alis, sa femme.

Support: Parchemin jadis scellé sur double queue.

Lieu de conservation: AD Doubs, B 470 (Montfleur).

Édition antérieure: J. Gauthier, 1908, Cartulaire des comtes de Bourgogne, no CCCLXIV, p. 444; M. Lefèvre, 1975, Les plus anciennes chartes en langue française conservées dans le département du Doubs, no 144.

Verso: Du serement Odot Maschebuynot de randre le chastel de Montflour (XIVe s.).

1 Nos, Jehans, cuens de Borgoigne etsires de Salins, 2 façons savoir à toz ces qui verrunt ces presentes lettres, 3 que nos \2 comanduns à Odeth dit Maschebuignet, chastelain de Montflor, nostre serjant, que il face feauté à nostre amé fil Hugon, \3 conte palatin de Borgoigne, et nostre fille Alis, contesse palatine de Borgoigne, sa feme, 4 de nostre chastel de Montflor, le quel il \4 hunt en gaige por cinc cenz livres d'estevenens et por cenz livres de mission, se il les i-metent, 5 et que-li-diz-Odet [1] \5 Maschebuignet ne respondist ne baillast le dit chasteal de Montflor mais-que à dit Hugon, nostre fil, et à la dite \6 Alis, nostre fille, sa fame, tant-que il haüssient heuz les dites cinc cenz livres et les cenz livres de mission, se \7 il les i-metoient; 6 et de la mise des cenz livres fust creuz li diz Odet Maschebuignet per conue de prodomes. \8 7 Et se il deffailloit de nos, nos comanduns à dit Odet Maschebuignet que il ne rendist ne delivrast \9 le dit chasteau de Montflor mais-que à dit Hugon, nostre fil, et à la dite Alis, sa fame. 8 Et por ce que \10 ce soit ferme chose et estable, nos havons mis [2] nostre [3] sael pendant en ces presentes lettres. 9 Ce fu \11 fait le sambedi devant la Saint Jehan Baptiste, l'an de l'Incarnaciun Nostre Segnor qui corroit \12 per mil et .CC. et sexante.
Notes de transcription
[1] dizsemble avoir été ajouté après grattage.
[2] Le sest suscrit.
[3] nostrea été écrit en surcharge.