Accueil>Les corpus textuels>Charte chDoubs142b

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (chDoubs)
Responsable du corpus : Martin Glessgen
Édition de la charte : -

chDoubs142b

1306, 16 novembre.

Type de document: Vidimus: mandement.

Objet: Transcription dans un vidimus par Fremin de Cocquerel, garde de la prévôté de Paris, de l'acte no 142a.

Auteur: Fremin de Cocquerel.

Sceau: Prévôté de Paris.

Support: Parchemin jadis scellé sur double queue.

Lieu de conservation: AD Doubs, B 45.

Édition antérieure: M. Lefèvre, 1975, Les plus anciennes chartes en langue française conservées dans le département du Doubs, no 141a.

Verso: Letres dou fyé Aubert, signor de la-Tor (début XIVe s.). Fié Humbert de la Tor (XVe s.). Sur le repli: Collation faite par N. de Gisors.

1 À touz ceus qui ces leitres verront, 2 Fremin de Coquerel, garde de la prevosté de Paris, salut. 3 Sachent tuit que nous avons veu \2 unes leitres seellees contenanz tele fourme:
4 Jehans, cuens de Borgoigne et sires de Salins, 5 à son amé et feable Aubert, seignour \3 de la Tor, salut et bone amor. 6 Nos vos faisons à-savoir que nos avons doné et otrouoié aps nostre decest à Hugon, \4 conte palazin de Borgoigne, nostre ainz_né fil, le fié que vos tenez de nos avec tel partie com doné li avons. 7 Si vos mandons et \5 commandons que vos, aps nostre decest, le reprengnez du dit Hugon et an faites à lui autel homaige et autel feauté com \6 vos en devez à nos. 8 Et por ce que ce soit ferme chose et estable, nos avons saelé ces presantes letres de nostre seel. 9 Ce fu \7 fait en l'an de Nostre Seignor mil et .CC. et cynquante et nuef, ou moys de marz.
10 Et nous en ce transcript avons mis \8 le seel de la prevosté de Paris sauf touz droiz, 11 l'an mil .CCC. et sis, le mercredi aps la Saint Martin d'yver.
12 N. d'Artois.