Accueil>Les corpus textuels>Charte chDoubs140

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (chDoubs)
Responsable du corpus : Martin Glessgen
Édition de la charte : -

chDoubs140

1260, février (n. st.).

Type de document: Charte: hommage-lige.

Objet: Hommage-lige prêté à Hugues, comte palatin de Bourgogne, et à Alis, sa femme, par Thibaut, seigneur de Rougemont, vicomte de Besançon, réserve faite de la fidélité due à [Guillaume de la Tour-Saint-Quentin], archevêque de Besançon. Thibaut reprend en fief, sur son alleu et en plus d'un fief qu'il tenait déjà, ce qu'il possède à Dampierre[-sur-Linotte], dans le Val de Dampierre et en «Pouxabert».

Auteur: Thibaut, seigneur de Rougemont, vicomte de Besançon.

Sceau: Thibaut, seigneur de Rougemont, vicomte de Besançon.

Bénéficiaire: Hugues, comte palatin de Bourgogne, et Alis, sa femme.

Autres Acteurs: [Guillaume de la Tour-Saint-Quentin], archevêque de Besançon.

Support: Parchemin jadis scellé sur double queue.

Lieu de conservation: AD Doubs, B 445.

Édition antérieure: J. Gauthier, 1900, Recueil de quarante-huit chartes françaises de 1227 à 1280 pour servir à l'étude du dialecte franc-comtois, no XXV, p. 545; M. Lefèvre, 1975, Les plus anciennes chartes en langue française conservées dans le département du Doubs, no 139.

Verso: Fyé du sire de Rogemont (XIVe s.). Letres do fié do grant seignor de Rougemont (XIVe s.).

1 + Je, Thiebauz, sires de Roygemont et viscuens de Besençon, 2 faiz savoir à tout ces qui verront ces presentes \2 latres 3 que je recognoux que je sui hons lyges, salve la feauté l'arcevesque de Besençon, à noble baron \3 Hugon, per la grace de Deu conte palatin de Borgoigne, et à-la noble dame Aalis, contesse palatine, sa fame, \4 4 avoel l'autre fyé que je tien de lor, de çou que je tien et ai à Dampierre delez Fontenoy et ou \5 fynaige, ou Vaul de Dampierre et en Pouxabert, çou est à-savoir en homes avoel lor tenemanz, en prez, \6 en bois, en eax, en gardes, en justises et en totes autres choises en queque meniere que je les y tienne et \7 aye, come celes choises que sunt de mon alouef. 5 Et se recognoux que çou que autres tient de moi \8 à Dampierre q'il est dou fyé lo seignor de Borgoigne. 6 Et de ces choises je et mi hoyr davons \9 porter garantie as devandiz Hugon et Aalis, à-lor et à-lor hoyrs, en_vers totes genz. 7 En tes\10moingnaige de la quel choise, j'ai mis mon sael en ces presentes latres. 8 Ce fui fait l'am de \11 Nostre Seignor Jhesu-Crist .MCCL. et .VIIII., ou mois de fevrier.