Accueil>Les corpus textuels>Charte chDoubs139

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (chDoubs)
Responsable du corpus : Martin Glessgen
Édition de la charte : -

chDoubs139

1260, janvier (n. st.).

Type de document: Charte: consentement.

Objet: Consentement de Jean, comte de Bourgogne, à ce qu'après son décès Hugues, comte palatin de Bourgogne, son fils et Alis, comtesse palatine, rentrent en possession de la prévôté et de la seigneurie de Pontarlier et des droits sur le conduit des chemins qui mènent du pont de Belmont à Jougne en traversant Pontarlier, qu'ils lui avaient donnés à titre viager. Ces biens ne pourront être partagés entre les enfants du comte Jean.

Auteur: Jean, comte de Bourgogne.

Sceau: Jean, comte de Bourgogne, et de Wauchier, abbé de Goailles.

Bénéficiaire: Hugues, comte palatin de Bourgogne, et Alis, comtesse palatine.

Support: Parchemin jadis scellé de deux sceaux sur double queue.

Lieu de conservation: AD Doubs, B 389.

Édition antérieure: J. Gauthier, 1908, Cartulaire des comtes de Bourgogne, no CXXI, p. 114; M. Lefèvre, 1975, Les plus anciennes chartes en langue française conservées dans le département du Doubs, no 138.

Verso: Consentement du conte de Jehan qui consent que Pontalié et ses appartenances revenient à ..Hugon, lor fil (XIVe s.).

1 Nos, Jehanz, cuens de Borgoigne et sires de Salins, 2 faisons savoir \2 à toz ces qui verront ces presantes letres 3 que, come nostre amez \3 filz et nostre amee fille Hugues, cuens palazins de Borgoigne, et Aliz, sa fa\4me, contesse palatine, nos aient doné et otroié à nostre vie Pontal\5lié et quant que il ont entor qui appartient à la seignorie et à la \6 prevosté de la dite vile et quant que il ont et puent avoir ou \7 conduit des chemins qui traient à Pontallié des le pont de Beau\8mont jusque à Jogne, an tel maniere que aprés nostre decés \9 revienent errammant ces choses desus nommees an lor possesion, \10 4 nos voluns que ces choses revienent au devant diz Hugon \11 et Aliz et à lor hoirs aps nostre decés, sanz partie que nuns de \12 noz autres enfanz i puissent demander, et les aient et teg\13nent aps nostre decés ausi franchemant come au jor que il \14 les nos donerent. 5 An tesmoignage de ce avons nos fait metre \15 an ces presantes letres le seel l'abbé Wauchier de Goyle avec le \16 nostre seel. 6 Ce fu fait an l'an de Nostre Seignor mil et doux cenz \17 et cynquante et nuef, ou mois de janvier.