Accueil>Les corpus textuels>Charte chDoubs138

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (chDoubs)
Responsable du corpus : Martin Glessgen
Édition de la charte : -

chDoubs138

1259, novembre.

Type de document: Charte: promesse.

Objet: Promesse faite par la commune de Salins de respecter le partage des biens de Jean, comte de Bourgogne, et de soutenir ceux de ses enfants qui respecteront le partage contre ceux qui ne le feront pas.

Auteur: Commune de Salins.

Sceau: Commune de Salins.

Bénéficiaire: Jean, comte de Bourgogne.

Support: Parchemin scellé sur double queue du sceau rond de cire brune (Gauthier, Jules, Les sceaux et les armoiries des villes et bourgs de Franche-Comté, no XXXVIII, p. 24).

Lieu de conservation: AD Doubs, B 16.

Édition antérieure: F. F. Chevalier, 1767, Mémoires historiques sur … Poligny, t. I, no XLIV, p. 351; E. Philipon, 1914, Les Parlers de la comté de Bourgogne, dans Romania, t. XLIII, p. 520; M. Lefèvre, 1975, Les plus anciennes chartes en langue française conservées dans le département du Doubs, no 137.

Verso: Lettre de la communalté de Salins; elle promet tenir les partaiges des enffants du conte de Bourgoigne desous fetes, les enffants le tenant (XIVe s.). Sarement (XVe s.).

1 Nos, li cumons de la franchise de Salins, 2 façons savoir à ces qui verrunt ces letres 3 que nos avuns \2 promis et covent per noz sairemenz corporement doné sor sainz Euvangiles que tel devis cum li nobles \3 bers Jehanz, cuens de Borgoigne et sires de Salins, nostre sires, ha fait ou fera de ses enfanz, \4 et per son comandement maimes, tenruns et garderuns à nostre pooir, per ainsi cumme il est ou sera con\5tenuz as letres dou dit devis saelees dou sael nostre dit segnor; 4 et sumes tenuz per nos nostre devant \6 dit sairement d'aidier à celui ou à ces de ses enfanz qui son devis tenront et qui encontre le dit \7 devis que fait ha ou fera n'irunt, contre celui ou contre ces de ses enfanz qui le dit devis ne wou\8drunt tenir et qui encontre en irunt. 5 Et en tesmoignaige de ce nostre sael del cumon de \9 nostre frainchise [1] de Salins havuns mis en ces letres. 6 Ce fu fait ou mois de novembre, l'an \10 Nostre Segnor qui corroit per .M. et .CC. et cinquante et nuef.
Notes de transcription
[1] Le sprend ici la forme d'un l.