Accueil>Les corpus textuels>Charte chDoubs137

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (chDoubs)
Responsable du corpus : Martin Glessgen
Édition de la charte : -

chDoubs137

1259, 1er novembre.

Type de document: Charte: donation.

Objet: Donation à Amé de Montfaucon par Jean, comte de Bourgogne, des fiefs d'Antorpe et de «Barel» que Werri de Rochefort, chevalier, et les fils de celui-ci, Jehannet et Hugues dit Chestelain tenaient de lui. Jean ordonne que les enfants d'Hugues dit Chestelain reprennent ces fiefs d'Amé de Montfaucon.

Auteur: Jean, comte de Bourgogne.

Sceau: Jean, comte de Bourgogne.

Bénéficiaire: Amé de Montfaucon.

Autres Acteurs: Werri de Rochefort, chevalier, Jehannet et Hugues dit Chestelain.

Support: Parchemin jadis scellé sur double queue.

Lieu de conservation: AD Doubs, E 1345 (Titres de famille).

Édition antérieure: M. Lefèvre, 1975, Les plus anciennes chartes en langue française conservées dans le département du Doubs, no 136.

1 Nos, Jehans, cuens de Borgoigne et sires de Salins, 2 faisons savoir \2 à toz cex qui verront et orront cex presentes letres 3 que nos les fiez d'Antorpe et de Barel que messires Werriz de Rochefort, \3 chevaliers, et Jehannet et Hugues dit Chestelain, frere et anfanz dou \4 devant dit Werri, tenoient de nos, que nos les avons do\5 et outraié permaignablemant à mon seignor Aymé de Mont \6 Falcon, nostre nevor. 4 Et volons que li anfanz Huguenet \7 dit Chestelain, à cuy li fié des devant dites villes partienent, \8 les reprennent do dit Aymé, seignor de Mont Falcon, nostre ne\9vor, et que li diz Aymez, sires de Mont Falcon, lor garan\10tisse contre toutes jenz. 5 Et por ce que ce soit plus creable \11 chose, nos avons fait seeler cex presentes letres de nostre \12 seel ou tesmoynaige de ver, 6 en l'anc de grace qui \13 corroit por mil et dous cenz et cinquante et nuef, le \14 jor de la feste de Toz Sainz, à Bracon.