Accueil>Les corpus textuels>Charte chDoubs132

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (chDoubs)
Responsable du corpus : Martin Glessgen
Édition de la charte : -

chDoubs132

1259, août.

Type de document: Charte: accord.

Objet: Accord entre Jean de Passavant, seigneur de Saulx, d'une part, et l'abbé et le couvent de Saint‑Paul de Besançon, d'autre part, aux termes duquel Jean renonce pour quatre ans, au profit de l'abbaye, à ses droits sur les fiefs de Saulx. Il devra cependant donner satisfaction à ses hommes si ceux-ci se plaignent de l'abbé.

Auteur: Jean de Passavant, seigneur de Saulx.

Sceau: Jean de Passavant, seigneur de Saulx, et officialité de Langres.

Bénéficiaire: Abbé et couvent de Saint‑Paul de Besançon.

Support: Parchemin jadis scellé de deux sceaux sur double queue. Un trou a fait disparaître plusieurs lettres aux lignes 3 et 4.

Lieu de conservation: AD Doubs, 67 H 250 (fonds de l'abbaye Saint‑Paul de Besançon).

Édition antérieure: M. Lefèvre, 1975, Les plus anciennes chartes en langue française conservées dans le département du Doubs, no 132.

1 Je, Jehanz de Passeavant, sires de Sauz, 2 faiz savoir à-tous cieus qui verront ces lettres 3 que dou des\2cort qui estoit entre moi et l'abé et lou covent de Saint Pol de Bezançon por chief des fiez \3 de Sauz esqués je disoie qu'il estoit entrés, 4 que nos en avo[ns] […] moi et l'abé et le \4 covant devant dis en-tel maniere que je ne lor en-puis riens de[mander] devant quatre ans \5 et lor en-doi porter garantie vers tous les hoirs [1] de-Sauz jusque à quatre anz, fors tant que, se mi \6 homme se plaignoient des devant dis abé et covant, que je ne lor poroie ne devroie falir jus\7qu'à-droit. 5 Et por ce que ce soit ferme chose et estable, je ai proié et requis à metre as \8 presentes letres le saiel de la cort de Langres. 6 Et aveuc icelui saiel je i-ai mis et pendu \9 le mien. 7 Ce fu fait en l'an de l'incarnacion nostre Segnor mil .CC. cinquante et nuef, \10 el mois d'aost.
Notes de transcription
[1] Le sest écrit au-dessus de la ligne.