Accueil>Les corpus textuels>Charte chDoubs115

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (chDoubs)
Responsable du corpus : Martin Glessgen
Édition de la charte : -

chDoubs115

1258, 24 au 31 mars ou 1259, mars (n. st.).

Type de document: Charte: donation.

Objet: Donation en augment de fief à Jean, comte de Bourgogne, par Anselme, abbé de Saint‑Maurice en Chablais, des fiefs que Thibaut, seigneur de Belvoir, tenait du couvent dans le val de Vennes et ailleurs.

Auteur: Anselme, abbé de Saint‑Maurice en Chablais.

Sceau: Anselme, abbé de Saint‑Maurice en Chablais.

Bénéficiaire: Jean, comte de Bourgogne.

Autres Acteurs: Thibaut, seigneur de Belvoir.

Support: Parchemin jadis scellé de deux sceaux sur cordelettes de chanvre. À gauche subsistent des fragments d'un sceau en navette, de cire noire. À l'extrême droite, petite incision avec double queue de parchemin.

Lieu de conservation: AD Doubs, B 410.

Édition antérieure: J. Gauthier, 1908, Cartulaire des comtes de Bourgogne, no CXIV, p. 108; M. Lefèvre, 1975, Les plus anciennes chartes en langue française conservées dans le département du Doubs, no 121.

Verso: Du fié de ce que mess. Th. de B[iauvoir] tenoit de l'abbey etconvens de Saint Mo[rise] (XIIIe‑XIVe s.). Copia fit sub Castelleto (début XIVe s.). Sur le repli: Fit (début XIVe s.).

1 Nos, Ancelmes, abbés, et li covent de Saint Morise de Chamblay, de l'ordre saint Augus\2tin, 2 façons savoir à ces qui verrunt ces letres 3 que nos avuns doné à noble baron Je\3han, conte de Borgoigne et segnor de Salins, en acroissement des fiés que de nos tient, 4 les \4 fiés que messires Tyebaut [1], sires de Biauvoir, tenoit et devoit tenir de nos ou \5 val de Vignes et atrepart. 5 Et en tesmoignaige de ce avuns mis nostre sael pen\6dant en ces letres. 6 Ce fu fait ou mois de mars, l'an nostre Segnor qui corroit per .M. \7 et .CC. et cinquante et huit.
Notes de transcription
[1] Le ba la forme d'un h.