Accueil>Les corpus textuels>Charte chDoubs121

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (chDoubs)
Responsable du corpus : Martin Glessgen
Édition de la charte : -

chDoubs121

1259, janvier (n. st.).

Type de document: Charte: reprise en fief.

Objet: Reprise en fief faite entre les mains de Jean, comte de Bourgogne, par Guillaume, seigneur de Pesmes, d'une rente équivalente à quanrante livrées de terre, que le comte lui a assignée sur la saline de Salins, de la «ville» de Fontenelle, de la maison de l'Hôpital [Saint‑Jean] de Jérusalem à Autoreille et de la garde de ces lieux.

Auteur: Guillaume, seigneur de Pesmes.

Sceau: Guillaume, seigneur de Pesmes.

Bénéficiaire: Jean, comte de Bourgogne.

Support: Parchemin jadis scellé sur double queue.

Lieu de conservation: AD Doubs, B 417.

Édition antérieure: B. Prost et S. Bougenot, 1904, Cartulaire de Hugues de Chalon, no 249, p. 169; G. de Beauséjour, 1895 Pesmes et ses seigneurs, no 71, p. 148; M. Lefèvre, 1975, Les plus anciennes chartes en langue française conservées dans le département du Doubs, no 118.

Verso: Le fié de XL lb. de terre, la ville de Fontenele, la mason d'Aterelle (XIVe s.). Apartenant à Saint Agne (XIVe s.). Sur le repli: Registrata (début XIVe s.).

1 Je, Guillames, sires de Pesmes, 2 fais savoir à ces qui verrunt ces letres 3 que je tieng \2 en fié dou noble baron Jehant, conte de Borgoigne, et segnor de Salins, 4 quarante livrees \3 de terre que donees m'a en son puis de Salins et le fié de la vile de Fontaneles \4 et des appendises et la maison d'Aterelle, qui est de l'Ospital de Jerusalem, et les appen\5dises de ladite maison, et la garde desdiz leux. 5 Et en tesmoignaige de ce \6 hai mis mon sael pendant en ces letres. 6 Ce fu fait ou mois de janvier, l'an \7 nostre Segnor qui corroit par .M. et .CC. et cinquante et huit.