Accueil>Les corpus textuels>Charte chDoubs119

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (chDoubs)
Responsable du corpus : Martin Glessgen
Édition de la charte : -

chDoubs119

1258, décembre.

Type de document: Charte: attestation.

Objet: Attestation de Guillaume, seigneur de Pesmes, et de Jean, seigneur de Choiseul, certifiant que Luxeuil est dans les limites du comté de Bourgogne et que le comte est son gardien. Quand une querelle s'élève entre le duc de Lorraine et le comte de Bourgogne, ceux‑ci doivent régler leur différend au «Ru de Druges» et au Mont de Fourche.

Auteur: Guillaume, seigneur de Pesmes, et Jean, seigneur de Choiseul.

Sceau: Guillaume, seigneur de Pesmes, et Jean, seigneur de Choiseul.

Autres Acteurs: Le duc de Lorraine et le comte de Bourgogne.

Support: Parchemin jadis scellé de deux sceaux sur simple queue. Des taches d'humidité ont fait disparaître plusieurs lettres aux lignes 6, 8 et 9.

Lieu de conservation: AD Doubs, B 508 (abbaye de Luxeuil).

Édition antérieure: J. Gauthier, 1908, Cartulaire des comtes de Bourgogne, no IX, p. 105; G. de Beauséjour, 1895 Pesmes et ses seigneurs, no 70, p. 147; M. Lefèvre, 1975, Les plus anciennes chartes en langue française conservées dans le département du Doubs, no 116.

Verso: De la garde de Lixu (XIIIe s.). Facta est copia (début XIVe s.).

1 Nos, Guillaumes, sires de Pesmes, et Jehanz, sires de Chosuel, 2 faisons savoir à toz ces qui verront ces \2 presantes letres 3 que nos savons et avons et veu, de tant come il nos puet remambrer, que Luxuy est de la sove\3rainne garde le conte et le seignor de Borgoigne et que Luxuy est dedanz les poinz, dedanz les termes et dedanz \4 les honors le conte et le seignor de Borgoigne; 4 et quant il a querele antre le duc de Loraingne et le conte de Borgoigne, \5 il plaidoient et doivent plaidoier au Ru de Druges qui est lie et demi outre Luxuy et au Mont des For\6ges qui est quatre [lies] outre Luxuy par devers le duchaume de Lorraingne; 5 et que li fié ledit conte de Borgoigne \7 sont tot environ Luxuy si come Faucongney, Jonvile sus Sogne et Favarney et assez d'autres fiez. 6 Et ce disons \8 nos et tesmoignons come loial cheval[ier]. 7 An tesmoignage de laquel chose, nos, Guillaumes et Jehanz devant dit \9 avons mis noz seaus an ces pre[santes] letres. 8 Ce fu fait an l'an de l'incarnacion nostre Seignor mil et .CC. \10 et .LVIII., ou mois de decembre.
9 Fit [1]

Notes de transcription
[1] Ajout en bas à droite du début du XIVe siècle.