Accueil>Les corpus textuels>Charte chDoubs117

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (chDoubs)
Responsable du corpus : Martin Glessgen
Édition de la charte : -

chDoubs117

1258, novembre.

Type de document: Charte: reprise en fief.

Objet: Reprise en fief faite entre les mains de Jean, comte de Bourgogne, par Hugues, seigneur d'Usiers, de son marché d'Usiers et de tout ce que le comte avait à Chaffois et dans le val d'Usiers, c'est-à-dire à Septfontaines, Evillers, Sombacour et Vons, en retour d'une rente équivalente à vingt livrées de terre, que le comte lui avait assignée sur la saline de Salins. Hugues doit tenir ces biens en fief lige du comte, réserve faite de la fidélité due à [Amauri], seigneur de Joux, et à [Amé], seigneur de Montfaucon.

Auteur: Hugues, seigneur d'Usiers.

Sceau: Hugues, seigneur d'Usiers.

Bénéficiaire: Jean, comte de Bourgogne.

Autres Acteurs: [Amauri], seigneur de Joux et [Amé], seigneur de Montfaucon.

Support: Parchemin jadis scellé sur double queue.

Lieu de conservation: AD Doubs, E 1338 (Titres de famille).

Édition antérieure: B. Prost et S. Bougenot, 1904, Cartulaire de Hugues de Chalon, no 111, p. 78; M. Lefèvre, 1975, Les plus anciennes chartes en langue française conservées dans le département du Doubs, no 114.

Verso: Lettres du fiez d'Usiez (XIVe-XVe s.). Sur le repli: Registrata (début XIVe s.).

1 Nos, Hugues, sires de Usyés, 2 façuns savoir à toz ceas qui verrunt ces presentes \2 lettres 3 que nos havuns pris en fié et en chasement dou noble barom nostre \3 segnour Jehan, conte de Borgogne et segnour de Salins, 4 nostre marchié de Usyés et tot \4 quant que lidiz cuens havoit en tot le vaus de Usyés, c'est à savoir à Satfontay\5nes, Es_vilers, à Sumbacort, en Vons et en toz atres lués ou vaus de Usyés et \6 à Chafoy, 5 por vint livrees de terre que donees nos havoit lidiz cuens ou puys \7 de Salins. 6 Et ces devant dittes choses nos et nostre hoir devuns tenir doudit \8 conte et de ses hoirs ligement, salve la feauté à segnour de Jour et à segnour de \9 Montfalcom. 7 En tesmognage de ceste chose, nos havuns mis nostre seyel pendant \10 en ces presentes lettres 8 en l'an que l'incarnaciuns nostre Segnour corroit per mil \11 et dous cenz et cinquante et oit ans, ou moys de novembre.