Accueil>Les corpus textuels>Charte chDoubs108

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (chDoubs)
Responsable du corpus : Martin Glessgen
Édition de la charte : -

chDoubs108

1258, février (n. st.).

Type de document: Charte: donation.

Objet: Donation à Amé de Montbéliard, seigneur de Montfaucon, par Jean, comte de Bourgogne, et Hugues, comte de Vienne et seigneur de Pagny, avec l'accord des bourgeois et des hommes de leur «tainte» de Montaigu, de Montmorot et de Lons[‑le‑Saunier], d'une chaudière de six montées de muire à Lons[‑le‑Saunier].

Auteur: Jean, comte de Bourgogne, et Hugues, comte de Vienne et seigneur de Pagny.

Sceau: Jean, comte de Bourgogne, et Hugues, comte de Vienne et seigneur de Pagny.

Bénéficiaire: Amé de Montbéliard, seigneur de Montfaucon.

Autres Acteurs: Les bourgeois et les hommes des «tainte» Jean, comte de Bourgogne, et Hugues, comte de Vienne et seigneur de Pagny de Montaigu, de Montmorot et de Lons[‑le‑Saunier].

Support: Parchemin jadis scellé de deux sceaux sur cordelettes ou sur lacs.

Lieu de conservation: AD Doubs, B 311.

Édition antérieure: E. Philipon, 1914, Les Parlers de la comté de Bourgogne, dans Romania, t. XLIII, p. 520; M. Lefèvre, 1975, Les plus anciennes chartes en langue française conservées dans le département du Doubs, no 106.

Verso: De Laons de VI monteeset une chadiere (XIIIe s.). Lettres touchant la saulnerie de Lons le Saulnier (XIVe s.).

1 Nos, Jehans, cuens de Borguogne et sires de Salins, et nos, Hugues, cuens de Vienne et sires de \2 Pagney, 2 façuns savoir à toz ceas qui verrunt ces presentes lettres 3 que nos, per la voluntey espresse et per le con\3sentement esprés de noz borgoys et des gens de nostre tainte de Montagu, de Montmoret et de Leons, havuns \4 doney et otroyé à nostre amé à Amey de Montbeliar, segnour de Montfalcon, que il et sui hoir hayent toz jors \5 mays permagnablement une chadiere de seyx montees de muyre ou puys de Leons fraynchement, 4 de laquel cha\6diere et de laquel muyre et dou seyl qui faiz en sara et de totes choses qui apertienent à ladite chadiere et \7 à ladite muyre, lidiz Ameys et sui hoir ou lour comandemenz boudrunt, cuyrunt et userunt frainchement \8 toz jors mays permagnablement, per enssi cum nos ou nostre comandemenz boudruns, cuyruns et useruns des noz \9 proypres chadieres et des noz proypres muyres. 5 Et nos devuns et sumes tenu à bone foy guarantir adit Amey et \10 à ses hoirs ces choses devant nonmees. 6 En tesmognage de ceste chose, nos havuns mis noz seyaz pendans en ces \11 presentes lettres, 7 en l'an que l'incarnaciuns nostre Segnour corroit per mil et dous cenz et cinquante et sat, ou \12 mois de fevrier.