Accueil>Les corpus textuels>Charte chDoubs105b

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (chDoubs)
Responsable du corpus : Martin Glessgen
Édition de la charte : -

chDoubs105b

1257, décembre.

Type de document: Charte: vente.

Objet: Vente à l'abbé et au couvent de Saint-Paul de Besançon par Fromon, seigneur de Corcondray, chevalier, avec le consentement de Donçon, sa femme, de Vienat, frère de feu Bugnat de Montferrand, et de Flora, femme de celui-ci, moyennant 90 livres d'estevenants, des deux tiers du tiers des grosses dîmes de Lavernay, du sixième des menues dîmes du même lieu et de la moitié des dîmes du territoire de Corcelles[-Ferrières] cultivé par les hommes de Lavernay.

Auteur: Official de Besançon.

Disposant: Fromon, seigneur de Corcondray.

Sceau: Official de Besançon.

Bénéficiaire: Abbé et couvent de Saint-Paul de Besançon.

Autres Acteurs: Donçon, femme de Fromon, seigneur de Corcondray, Vienat, frère de feu Bugnat de Montferrand, et Flora, femme de Vienat.

Support: Parchemin jadis scellé sur simple queue. L'écriture est moins soignée que celle de l'acte no 105a. Il semble qu'il s'agisse de la même main.

Lieu de conservation: AD Doubs, 67 H 280 (fonds de l'abbaye Saint-Paul de Besançon).

Édition antérieure: M. Lefèvre, 1975, Les plus anciennes chartes en langue française conservées dans le département du Doubs, no 103b.

Verso: Des deymes de Lavernay (XIVe s.).

1 + Nos, officiaus de la cort de Beseçom, 2 façons savoir à touz ces qui verront ces presantes lattres 3 que en nostre presence establiz et à \2 çou venanz per devant nos messires Fromons, chevalier, sires de Corcundray, ai vendu, outraié et baillié es religieus barons l'abbé \3 et à covant de Seim Pou de Beseçom 4 les doues parties de la tirce partie des gros dismes de Louvernais et la .VI. \4 pertie des menuz dismes de çale vile et la maitié des dismes du terretoire de [1] Corceles que li home de Lovernais \5 curtivent et çou que il ai ou puet avoir ou doit es dismes de Lovernais et du terretoire de Corceles, 5 por quatre vinz \6 et .X. lb. de estevenans paies et numbrees à celuy Fromunt [2] dudevandit abbé et covant en deniers compez, assi \7 come cil Fromunz ai covan per devant nos, 6 promatanz per devant nos cil Fromunz per sa foy donee corporel ces \8 choses devandites à celuy abbé et à covant de Sein Pou de Beseçom guarantir, deffandre et appaisier vers touz et \9 en touz leus et que il ne verray ja [3] ne faray venir per luy ne per atruy contre la dite vandue, abrenuncians \10 li diz Fromunz, chevalier, à-la exceptiom de la pecune que ne li soit numbree ou paie ou tornee en sum prou et à tote \11 laexciom [4] de moindre pris et à tote l'aüe de canons et lais que li porrait profectier quant à çou; 7 de totes \12 ces choses devandites ai envestu li diz Fromunz per devant nos lou dit abbé et lo covant de Seim Pou \13 de Beseçom. 8 Ceste vandue ont loé dame Donçons la fome à dit Fromunt, Vienaz li freres çai-en-arriers \14 Bugnat de Monfarrant et Floraz, sa faume, promatanz per lour foy donee que il ne verront je contre ces \15 choses devandites per lour ne per atruy, mes les guarderont sanz corrumpre, abrenunciant la dite dame \16 Donçons et Floraz à tout lou drait de douaire ou de mariaige que lour porrait profectier quant à çou. \17 9 Ou tesmoignage de la quel chose, à la requaste des parties, nos avons mis lou seel de la cort de Beseçom en \18 ces lattres, 10 l'an de l'Incarnatiom mil .CCLVII., on mois de decembre.
Notes de transcription
[1] Mot barré (çale) après de. Deest répété.
[2] deest barré.
[3] Mot barré après ja(pe).
[4] Sic.