Accueil>Les corpus textuels>Charte chDoubs101

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (chDoubs)
Responsable du corpus : Martin Glessgen
Édition de la charte : -

chDoubs101

1257, juillet.

Type de document: Charte: caution.

Objet: Caution donnée à Hugues, comte palatin de Bourgogne, et à Alis, sa femme, par Hugues [IV], duc de Bourgogne, pour Thibaut [II], comte de Bar, pour 5000 marcs d'argent qui seront versés comme gage si Thibaut ne respecte pas la convention de mariage de sa fille avec le fils du comte de Bourgogne.

Auteur: Hugues [IV], duc de Bourgogne.

Sceau: Hugues [IV], duc de Bourgogne.

Bénéficiaire: Hugues, comte palatin de Bourgogne, et Alis, sa femme.

Autres Acteurs: Thibaut [II], comte de Bar.

Support: Parchemin jadis scellé sur double queue.

Lieu de conservation: AD Doubs, B 21.

Édition antérieure: M. Lefèvre, 1975, Les plus anciennes chartes en langue française conservées dans le département du Doubs, no 101.

Verso: Du conte de Bar (XIVe s.). Conte Hugue mariaige (XVe s.).

1 Nous, Hugues, dux de Bourgoigne, 2 faisons cognossant à touz 3 que nous nos \2 summes establiz plesges et dettres pour nostre chier ami Thiebaut, conte de Bar, \3 en la main Hugon, conte palazin de Bourgoigne, et en la main Aalis, contesse palazine \4 de Bourgoigne, sa femme, 4 de cinc mile mars d'argent, de tenir les couvenances \5 qu'il ont entr-aus dou mariage de leur enfanz, ensis com il est contenu \6 ens lettres qui de ce sont faites. 5 Et se il avenoit par aventure que li \7 cuens de Bar alast contre les couvenances, je seroie tenuz à delivreir \8 mes gages des cinc mile mars d'argent au conte et à la contesse de \9 Bourgoigne devant diz, ou à leur hoirs se d'ous defaloit, et il m'en porroient \10 pennir par_tout par mon otroi, sanz meffaire. 6 Et pour-ce que ce soit \11 ferme chose et estable, ge ai mis mon seel en ces lettres 7 qui furent \12 faites l'an de grace mil .CC. et cinquante-set, ou mois de joingnet.