Accueil>Les corpus textuels>Charte chDoubs097

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (chDoubs)
Responsable du corpus : Martin Glessgen
Édition de la charte : -

chDoubs097

1257, juin.

Type de document: Charte: caution.

Objet: Caution donnée à Hugues, comte palatin de Bourgogne, et à Alis, sa femme, par Thibaut [III], seigneur de Neuchâtel, pour Thibaut [II], comte de Bar, pour cinq cents marcs d'argent qui seront versés comme gage si le comte de Bar ne respecte pas la convention de mariage de sa fille avec le fils du comte de Bourgogne. En attendant le versement des cinq cents marcs d'argent, Thibaut de Neuchâtel résidera à Jussey, dans le château du comte et de la comtesse de Bourgogne.

Auteur: Thibaut [III], seigneur de Neuchâtel.

Sceau: Thibaut [III], seigneur de Neuchâtel.

Bénéficiaire: Hugues, comte palatin de Bourgogne, et Alis, sa femme.

Autres Acteurs: Thibaut [II], comte de Bar.

Support: Parchemin jadis scellé sur double queue. Un trou a fait disparaître une lettre à la ligne 6.

Lieu de conservation: AD Doubs, B 21.

Édition antérieure: M. Lefèvre, 1975, Les plus anciennes chartes en langue française conservées dans le département du Doubs, no 97.

1 Gyé, Thiebauz, sires dou Nuefchastel, 2 faz conoissant à touz 3 que je sui ploiges de cinc cenz \2 mar d'argent por lou noble baron Thiebaut, conte de Bar, en la main lou noble baron \3 Hugon, conte palazin de Bourgoigne, et en la main la noble dame Aaliz, contasse palazine \4 de Bougoigne, sa fame, de tenir les [1] covenances dou mariaige de lor enfanz, ensi com \5 les latres qui en sont faites lo tesmoignent; 4 et se li cuens de Bar davant diz aloit \6 contre les convenaces, je ai promis au conte et à l[a] contesse de Bourgoigne davant diz que je lor donroe gaiges de cinc cenz mars d'argent à lor requeste, ou je en \7 tenroe ostaige à Jussi, lor chastel, dedenz lo mois qu'il lo m'avrient requis, ne n'en \8 moveroe jusque à tant que je lor aüsse doné gaiges de cinc cenz mars d'argent; \9 5 et ce ai je fiancié à tenir. 6 En tesmoignaige de laquel chose, je, Thiebauz, sires de \10 Nuefchastel, ai mis mon sael en ces latres. 7 Ce fu fait l'an de grace mil .CC. et \11 cinquante set, ou mois de joig.
Notes de transcription
[1] Le eressemble à un o.