Accueil>Les corpus textuels>Charte chDoubs095

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (chDoubs)
Responsable du corpus : Martin Glessgen
Édition de la charte : -

chDoubs095

1257, juin.

Type de document: Charte: hommage-lige.

Objet: Hommage-lige prêté à Hugues, comte palatin de Bourgogne, et à Alis, sa femme, par Mathieu, seigneur de Longwy, réserve faite de la fidélité due à Hugues [IV], duc de Bourgogne, au fils de celui-ci, [Eudes], seigneur de Bourbon, à Hugues d'Antigny, comte de Vienne et seigneur de Pagny, à Hugues, seigneur de Neublans, à Philippe de Montaigu et au seigneur dont Mathieu doit tenir Chaussin; Mathieu reprend en fief, sur son alleu, Bretenières, Tassenières et Moussières.

Auteur: Mathieu, seigneur de Longwy.

Sceau: Mathieu, seigneur de Longwy.

Bénéficiaire: Hugues, comte palatin de Bourgogne, et Alis, sa femme.

Autres Acteurs: Hugues [IV], duc de Bourgogne; [Eudes], seigneur de Bourbon; Hugues d'Antigny, comte de Vienne et seigneur de Pagny; Hugues, seigneur de Neublans, Philippe de Montaigu.

Support: Parchemin scellé sur double queue du sceau rond, de cire blonde. Contre‑sceau (J. Gauthier, 1908, Cartulaire des comtes de Bourgogne, p. 97, n. 4).

Lieu de conservation: AD Doubs, B 493 (Tassenières).

Édition antérieure: F. F. Chevalier, 1769, Mémoires historiques sur … Poligny, t. II, p. 598; J. Gauthier, 1908, Cartulaire des comtes de Bourgogne, no C, p. 97; M. Lefèvre, 1975, Les plus anciennes chartes en langue française conservées dans le département du Doubs, no 95.

Verso: Facta est copia (début XIVe s.)

1 Je, Mathex, sires de Lonvi, 2 fais savoir à toz ces qui verront ces presantes letres 3 que je sui devenuz \2 hons liges au noble barom Hugon, conte palazin de Borgoigne, et à-la noble Alis, contesse palazine \3 de Borgoigne, sa fame, por le bienfait que il m'ont fait, sauve la feelté des nobles barons \4 Hugon, duc de Borgoigne, et sum fil le soignor de Borbom, et Hugon d'Antigné, conte de Vi\5enne et soignor de Paigné, et Hugon, soignor de Neblans, et Phelippe de Mont Agu, et sauve \6 la feelté à celui douquel je doi tenir Chassin; 4 et ai pris et receu em fief et an chassement \7 de mom aluef trois de mes viles, ce est à-savoir Bretenere et Taissenere et Mousseres \8 et les homes et les apandises desdites viles. 5 Et hai fait seeler ces presantes letres de \9 mom seel an tesmoignage de ver. 6 Ce fu fait l'ant de-l'incarnation nostre Soignor Jhesu Crist \10 qui cort per mil et dous cenz et cinquante et sept, ou mois de join.