Accueil>Les corpus textuels>Charte chDoubs092

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (chDoubs)
Responsable du corpus : Martin Glessgen
Édition de la charte : -

chDoubs092

1257, mai.

Type de document: Charte: vente.

Objet: Vente à Vienot dit Soygnie, de Champagney, par Estevenon le Donzel, de Champagney, moyennant huit livres d'estevenants, des dîmes et des tierces que Guillaume, seigneur de Pesmes, percevait à Champagney, à Dammartin, à Mutigney et à «Chesés». Guillaume avait donné ces revenus à Estevenon en échange de sa part du moulin et de l'étang de Champagney. Guillaume, seigneur de Pesmes, promet de garantir la vente.

Auteur: Non annoncé.

Disposant: Estevenon le Donzel, de Champagney.

Sceau: Guillaume, seigneur de Pesmes.

Bénéficiaire: Vienot dit Soygnie, de Champagney.

Autres Acteurs: Guillaume, seigneur de Pesmes.

Support: Parchemin jadis scellé sur double queue.

Lieu de conservation: AD Doubs, G 1357 (Chapitre de Sainte‑Madeleine de Besançon).

Édition antérieure: M. Lefèvre, 1975, Les plus anciennes chartes en langue française conservées dans le département du Doubs, no 91.

Verso: Acquisitio decimarum de Champegné (XIIIe s.). Facta (XIIIe s.)

1 Saichent tuit cil qui varont ces letres 2 que Estevenuns li Donzés, de Champeygné, fiz çai ennariés Perron \2 de Champeygné, 3 ai vandu et bailié Vienot dit Soygnie, de Champeygné, por .VIII. lb. de estevenens, lesqs il \3 ai aües et receues an deniers numbrez ansic cum il l'ai reconeu de sa propre volunté, 4 les demes et les tierces \4 que Guilliaumes, sires de Pesmes, avoit et tenoit à Champeygné et à Dammartin et à Muteygné et à Che\5sés, ce est à savoir la moitié de la quinte partie que li devandit sires de Pemes tenoit de par Odot de \6 Champeygné, fors que [1] une amenote de blé et une de avoine que li devandiz Odoz avoit donee [2] \7 por s'arme permenaublemant à la chapelenie de Champeygné, et de par les gentis homes de Perrené \8 lo tierz de la quinte partie et de par Estevenot de Muteygné lou quarz de la quinte partie, 5 les\9quex demes et tierces li devandiz Guilliaumes avoit donees au devandit doncel por la soie \10 partie dou mulin et de l'estam de Champeygné; 6 laquel vandue li devandiz doncés ai promis \11 guarandir par sa foi donee corporemant au devandit Soignie et à ses hoirs. 7 Ou tesmoin\12nege de laquel chose [3], nos, Guilliaumes, sires de Pemes, à la proiere et à la requeste dou \13 devandit doncel et Vienot dit Soignie, avons mis an ces pressentes letres nostre seel \14 et avons promis au devandit Soygnie et à ses hors à guarandir la devandite vandue contre totes \15 genz. 8 Ce fui fait l'am de l'ancarnacion Jhesu Crist .M. et .CCL. et set, ou mois \16 de mai.
Notes de transcription
[1] Grattage après que.
[2] Grattage. Le scribe avait écrit un jambage de trop.
[3] Grattage. Le scribe avait écrit choses.