Accueil>Les corpus textuels>Charte chDoubs089

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (chDoubs)
Responsable du corpus : Martin Glessgen
Édition de la charte : -

chDoubs089

1257, mars (n. st.).

Type de document: Charte: accord.

Objet: Accord entre Hotes de Bavans, chevalier, et Jeannette, sa femme, d'une part, Hugues, comte palatin de Bourgogne, et Alis, sa femme, d'autre part, aux termes duquel Hotes abandonne à Hugues et à Alis son droit sur la moitié de la mairie de Baume‑les‑Dames, moyennant soixante livres d'estevenants et un fief de cent soudées de terre – monnaie estevenante – dans le gîte de Cendrey; Hotes prête hommage au comte pour ces biens, réserve faite de la fidélité due à [Thierri III], comte de Montbéliard.

Auteur: Hotes de Bavans et de Jeannette, sa femme.

Sceau: Abbé de Lieucroissant et abbesse de Baume‑les‑Dames.

Bénéficiaire: Hugues, comte palatin de Bourgogne, et Alis, sa femme.

Autres Acteurs: [Thierri III], comte de Montbéliard.

Support: Parchemin jadis scellé de deux sceaux sur double queue. À gauche, sceau en navette, de cire noire, de l'abbé de Lieucroissant (J. Gauthier, 1908, Cartulaire des comtes de Bourgogne, p. 93, n. 4).

Lieu de conservation: AD Doubs, B 327.

Édition antérieure: J. Gauthier, 1908, Cartulaire des comtes de Bourgogne, no XCV, p. 93; E. Philipon, 1914, Les Parlers de la comté de Bourgogne, dans Romania, t. XLIII, p. 496; M. Lefèvre, 1975, Les plus anciennes chartes en langue française conservées dans le département du Doubs, no 88.

Verso: Copia fit (début XIVe s.). Lettre de fief de C s. de terre sur le gite de Cendrey et de la moitié de la mairie de Balme (XIVe s.).

1 Je, Hotes de Bavans, chevaliers, et je, Jahannate, sa fanme, 2 façons à savoir à toz ces qui ces \2 letres verront et orront 3 que, come nos greusassiens et demandassiens à noble baron \3 Hugon, conte pallatin de Borgoigne, et à la noble dame Aalys, contesse pallatine, sa fanme, \4 la moytié de la meerie de Bame les Nonains qui estoit nostre droiz et nostres herietages, \5 de que il nos façoyent tort, con disiens, nos feïsmes pais à devandit conte et \6 à la devandite contesse de la devandite querele, 4 an tel meniere que nos lor avons \7 vandu et quité, lor et à lor hoirs, por nos et por noz hoirs, tote la rayson et tot lo \8 grius et tot lo droit que nos aviens, vers lor ne vers lor hoirs, au droit de la moitié \9 de la meerie de Bame devandite, por sexante livres de estevenans que nos avons \10 et reçu an deniers conpez des devandiz conte de Borgoigne et de la contesse, et \11 por cent soudees de terre à estevenans que il nos ont doné et assis an fiez et \12 an chasemant, à nos et noz hoirs, ou giste de Sendré; 5 desqués cent soudees de terre \13 et por les sexante livres devandites, je, Hotes li devandiz suis et doi estre et mi \14 hoir hom lo conte de Borgoigne et à ses hoirs, save la fauté lo conte de Monbeliart. \15 6 Ou tesmoygnage de laquel chose, nos avons fait pandre à ces letres lo seel à l'abbé \16 de Leucrassant et lo seel à l'abasse de Bame. 7 Ces letres furent donees ou moys \17 de mars, l'an de l'inquarnacion nostre Seygnor mil .CC. et cinquante sys anz.