Accueil>Les corpus textuels>Charte chDoubs086

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (chDoubs)
Responsable du corpus : Martin Glessgen
Édition de la charte : -

chDoubs086

1256, décembre.

Type de document: Charte: serment.

Objet: Serment prêté à la requête de Hugues, comte palatin de Bourgogne, et d'Alis, sa femme, en présence de Besançon, abbé de Cherlieu, par Guillaume de Moutier, damoiseau, attestant qu'il a cédé à Thibaut de Neuchâtel les deux tiers de son fief de la poté de Raincourt, dont Thibaut a acquis le reste d'une tierce personne. Il tenait ce fief, qui relève du fief de Jonvelle, par Béatrice, sa femme, fille du seigneur de Noidans‑le‑Ferroux.

Auteur: Guillaume de Moutier, damoiseau.

Sceau: Besançon, abbé de Cherlieu.

Bénéficiaire: Thibaut de Neuchâtel.

Autres Acteurs: Hugues, comte palatin de Bourgogne, et Alis, sa femme; Besançon, abbé de Cherlieu.

Support: Parchemin scellé sur double queue du sceau de cire blonde, en forme de navette, dont il ne reste qu'un fragment (J. Gauthier, 1908, Cartulaire des comtes de Bourgogne, p. 90, n. 8).

Lieu de conservation: AD Doubs, B 484 (Raincourt).

Édition antérieure: J. Gauthier, 1908, Cartulaire des comtes de Bourgogne, no XCII, p. 91; M. Lefèvre, 1975, Les plus anciennes chartes en langue française conservées dans le département du Doubs, no 86.

Verso: Copia fit (début XIVe s.). Du fié de la posté de Raincort (XIVe s.). Fié de Jonville et d'autres villes et appartenances (D'une autre main du XIVe s.). Sur le repli: Fit (début XIVe s.).

1 Por ce que la vie des homes est fraille et escolorjable et que li droit des bones jenz perissent por les tes\2moignages qui defaillent per la mort des ancessors et des devantiers, il est mertiers et raisons que li fait et \3 les droituires qui au derrien aucune foiz ont mestier de tesmoignier soyent mis em memoire demantiers que \4 cil qui la certeneté em sevent sont em lor sen et em lor santé et em lor droituiriere panssee. 2 Et por ce, je, \5 Guillaumes de Mostier, damoisiax, qui fui fiz Amey, çai em arriers chevalier, de Mostier Vaucluse, per la \6 requeste des nobles Hugom, conte, et Alis, contesse palazine de Borgoigne, qui a grevez se tenoyent em \7 cex choses ensiguanz, dont il per avanture aucune foiz avroyent mestier de tesmoignage, 3 di per mom \8 sairemant et requenoix et tesmoignay per devant lo religious Besençom, per la grace de Deu abbé de Chierleu, \9 et per devant autre bone jent, per mom sairemant, que je fui tenanz de part Biatrix, çai em arriers ma \10 feme, qui fu fille au seignor de Noidant lo Farrox et suers momsire Hugom de Naidant, do fief de la \11 posté de Raincort et que cil fief movoit et est do fief et de l'enor de Jonvile sor Sogne et que cel fief \12 aquist messi Thiebauz de Nuechestel de moi les dous parz et la tierce partie d'autre jent. 4 Et je, freres Be\13sençons, abbés de Chierleu, ai seelé de mom seel cest tesmoignage et cex diz dodit Guillaume. 5 Et \14 ce fu dit et seelé l'ant de l'incarnatiom Jhesu Crist mil .CC. et cinquante et six, el mois de decembre.