Accueil>Les corpus textuels>Charte chDoubs082

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (chDoubs)
Responsable du corpus : Martin Glessgen
Édition de la charte : -

chDoubs082

1256, juin.

Type de document: Charte: donation.

Objet: Donation à son fils Jean [de Chalon], mari d'Isabelle de Lorraine, veuve de Guillaume, comte de Vienne, par Jean, comte de Bourgogne, de Rochefort[‑sur‑Nenon], des fiefs de Chevigny et de Biarne, et d'une rente annuelle de sept cents livrées de terre – monnaie estevenante – sur la saline de Salins; sur l'ordre de son père, Jean donne ces biens en douaire à sa femme.

Auteur: Jean, comte de Bourgogne.

Sceau: Jean, comte de Bourgogne, et Guillaume [de La Tour‑Saint‑Quentin], archevêque de Besançon.

Bénéficiaire: Jean [de Chalon].

Autres Acteurs: Isabelle de Lorraine, veuve de Guillaume, comte de Vienne, femme de Jean [de Chalon].

Support: Parchemin jadis scellé de deux sceaux sur double queue. Une déchirure à la partie supérieure droite a fait disparaître la fin des lignes 1 à 7.

Lieu de conservation: AD Doubs, B 396.

Édition antérieure: M. Lefèvre, 1975, Les plus anciennes chartes en langue française conservées dans le département du Doubs, no 82.

Verso: Lettre comment Jehan, cuens de Bourgoigne, donne à son fiz Johan Rochefort, le fiez de Belne, le fiez de Chivigney et sept cens livrees sur la salnerie de Salins (XIVe‑XVe s.).

1 Nos, Jehanz, cuens de Borgoigne et sires de Salins, 2 façons savoir à toz ces qui verrunt ces prese[ntes] [letres] 3 [que], [com] [ma]\2riaiges soit faiz de Jehant, nostre fil, et de Ysabel, serour Ferri, duc de Lorrainne, qui fu f[emme] [Guillaume], [ça] \3 en arriers conte de Vianne, 4 per nostre propre volunté avuns doné adit Jehant, nostre fil, […] \4 Rochefort et les apartinences et les fiés de Chivigny et de Bielne et avoc ce li avu[ns] [doné] [sept] [cens] \5 livrees de terre à estevenens en nostre puis de Salins à avoir chascon an, desquex […] \6 et lui en avuns envesti; 5 et de totes ces choses lidit Jehant, nostre fiz, per nostre volunté [et] [nostre] [co]mande\7ment ha doee Ysabel, sa dite femme. 6 Et en tesmoingnage de verté avuns mis nostre sa[el] [en] cestes letres; \8 et per nostre requeste et de Jehant, nostre fil, li honorables peres en Crist Guillaumes, arcevesques de Besençon, ha \9 mis sael en ces letres, 7 en l'an de l'incarnation nostre Segnor qui corroit per .M. et .CC. et cinquante et six, ou mois de juin.