Accueil>Les corpus textuels>Charte chDoubs079

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (chDoubs)
Responsable du corpus : Martin Glessgen
Édition de la charte : -

chDoubs079

1256, mai.

Type de document: Charte: accord.

Objet: Accord entre Simon de Joinville, seigneur de Marnay, d'une part, Hugues, comte palatin de Bourgogne, et Alis, sa femme, d'autre part, aux termes duquel, en échange de deux cents livres d'estevenants, Simon abandonne au comte et à la comtesse le fief de Gex et l'étang de «Lancie», excepté le bois situé près du marché de Cult, qui sera attribué par des arbitres à l'une ou à l'autre partie.

Auteur: Simon de Joinville.

Sceau: Simon de Joinville et Jean, comte de Bourgogne.

Bénéficiaire: Hugues, comte palatin de Bourgogne, et Alis, sa femme.

Support: Parchemin scellé de deux sceaux sur double queue. À gauche subsiste un fragment du sceau rond, de cire blanche, de Simon de Joinville. Contre‑sceau (J. Gauthier, 1908, Cartulaire des comtes de Bourgogne, p. 85, n. 6). À droite, fragment du sceau rond, de cire blanche, de Jean, comte de Bourgogne. Contre‑sceau (J. Gauthier, 1908, Cartulaire des comtes de Bourgogne, p. 42, n. 1).

Lieu de conservation: AD Doubs, B 531.

Édition antérieure: J. Gauthier, 1908, Cartulaire des comtes de Bourgogne, no LXXXV, p. 85; M. Lefèvre, 1975, Les plus anciennes chartes en langue française conservées dans le département du Doubs, no 79.

Verso: Facta est copia (début XIVe s.). Fié de Jaix et de l'estan de Lancie (XIVe s.). Sur le repli: Fit (début XIVe s.).

1 Nos, Symont de Joinvile, sires de Marnay, 2 façons savoir à ces qui ces letres verrunt 3 que nos sumes remés en \2 bone paix et en bon acort de totes quereles, lesqs estoient entre nos et le noble baron Hugon, conte palatin de Bor\3goigne, et Aliz, contesse palatine de Borgoigne, sa femme, 4 en tel maniere que il nos hunt doné dous cenz livres d'es\4tevenens, desqs nos nos tenuns por paiez. 5 Et nos lor avuns quité le fié de Jais et l'estant de Lancie et \5 totes atres entreprises, lesqs estoient entre nos et lor, fors que le bois qui est delez le marchaiz de Cul, \6 6 de quoi li contenz ha esté entre nos et lor, liquex est mis en restal tant que prodomes aient veu et esse\7gné la raison de l'une partie et de l'atre. 7 Et por ce que ceste chose soit ferme et estable, nos avuns fait me\8tre en ces letres, à nostre proiere et à nostre requeste, le soial nostre chier uncle Jehant, conte de Borgoigne et segnor \9 de Salins, ensamble nostre soial. 8 Ce fu fait ou mois de may, l'an de l'incarnation Jhesu Crist qui corroit \10 per .M. et .CC. et cinquante et six.