Accueil>Les corpus textuels>Charte chDoubs070

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (chDoubs)
Responsable du corpus : Martin Glessgen
Édition de la charte : -

chDoubs070

1255, 28 au 31 mars ou 1256, mars (n. st.).

Type de document: Charte: reprise en fief.

Objet: Reprise en fief lige faite entre les mains d'Hugues, comte palatin de Bourgogne, et d'Alis, sa femme, par Amé, seigneur de Montfaucon, du château et de la châtellenie de Roulans, en augment du fief lige qu'il tenait déjà d'eux.

Auteur: Amé, seigneur de Montfaucon.

Sceau: Amé, seigneur de Montfaucon.

Bénéficiaire: Hugues, comte palatin de Bourgogne, et Alis, sa femme.

Support: Parchemin jadis scellé sur double queue.

Lieu de conservation: AD Doubs, B 487.

Édition antérieure: J. Gauthier, 1908, Cartulaire des comtes de Bourgogne, no LXXIX, p. 75; M. Lefèvre, 1975, Les plus anciennes chartes en langue française conservées dans le département du Doubs, no 75.

Verso: Dou fié de Roulans et de la chestelenie (XIIIe s.). Copia fit (début XIVe s.). Sur le repli: Fit (début XIVe s.).

1 Je, Ameys, sires de Momfaucom, 2 fais savoir à toz cex qui verront ces presentes latres \2 3 que li nobles berz Hugues, cuens palazins de Borguoigne, et la noble Alis, contesse palazine de Borguoigne, \3 sa feme, nos ont doné em fief et em chasemant et en escressance do fief que nos tenons de lor, 4 lor \4 chestel de Roulans et la chestelerie et quant que il y ont em totes domenueres, em bois, en aigues, \5 em fiez, em chasemanz et em totes autres apartenances. 5 Et je inssi et muy hoir ces choses tenrons de \6 lor et de lor hoirs ligemant avec l'autre fief lige que nos tenons de lor. 6 Et em tesmoignage \7 de ces choses, je ai fai seeler les presentes latres de mom seel. 7 Ce fu fait l'ant de \8 l'incarnatiom Jhesu Crist mil .CC. et cinquante et cinc, el mois de marz.